Journée du patrimoine 2013 : Retour sur une édition consacrée à l'art dans la Ville

Les journées du Patrimoine 2013 furent l'occasion de découvrir l'implantation récente au cœur de notre paysage urbain beauvillésois, d'œuvres artistiques produites grâce à l'implication liée d'artistes et d'habitants. Retour en images !

Vidéo - Journée du Patrimoine 2013

> Cliquer pour lancer la vidéo

L'édition 2013 des Journées du Patrimoine à Villiers-le-Bel

Arts Dans La Ville245L'édition 2013 de la journée du patrimoine a permis de faire renaître ce qui fût une caractéristique beauvillésoise : l'implantation de sculptures dans l'espace public. Tout le monde connaît les sculptures monumentales de Victor ROMAN que l’on peut admirer à la fontaine des Carreaux ou devant l’Espace Marcel-Pagnol.

Aujourd’hui, elles font partie de notre patrimoine.

Cette année, la Ville a renoué avec la tradition.

Ainsi, au mois de juin était inaugurée "Reflets d’infini", une oeuvre monumentale de Christian LAPIE qui orne les nouveaux jardins Maurice-Utrillo au nord du Puits-la-Marlière.

La Journée du patrimoine qui s’est déroulée ce 14 septembre 2013 sous une pluie persistante, a été l’occasion pour les Beauvillésois courageux de découvrir, au cours d’une balade, sept oeuvres d’art qui bientôt décoreront des lieux du quartier des Carreaux.

Ces oeuvres, réalisées par Jean-Jacques CINELU, Aligna SADAKHOM, Marlène BOURDERON, Stéphane NOBLET, Michelle BARONDEAU et Brigitte GOUPIL présents le 14 pour discuter avec les habitants, seront installées devant des équipements publics du quartier des Carreaux.

La Journée du patrimoine s’est terminée au Puits-la-Marlière où était prévue l’inauguration des jardins Maurice-Utrillo.

Le temps maussade empêchant les festivités de se dérouler dans le nouvel espace de convivialité du quartier, celles-ci ont eu lieu à la Maison de quartier Camille-Claudel.

Deux grands projets présentés

Des œuvres monumentales unificatrices réalisées par l’artiste Christian Lapie.

" Les reflets d’infini " est déjà visible sur l’espace de convivialité au nord du Puits-la-Marlière. Les autres prendront bientôt place à l’entrée du quartier des Carreaux et dans le quartier de Derrière-les-Murs ;

7 œuvres signalétiques des équipements publics des Carreaux conçues et réalisées par des artistes et des habitants.

La participation des habitants à la vie de leur ville ne s’arrête pas là : ils ont imaginé et conçu le nouvel espace de convivialité du Puits-la-Marlière, donné leur avis sur le projet de nouvelle médiathèque et participent activement à nos initiatives contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes.

Ce sont toutes ces initiatives
que la « journée du Patrimoine 2013 »
vous invitait à découvrir ou redécouvrir et partager  entre
Découverte de la future médiathèque des Carreaux et ses projets, Rencontre des artistes des œuvres signalétiques des Carreaux et initiation à leur art, Conférence de la bibliothèque Aimé Césaire sur " l’histoire des femmes de Val de France au cours des 30 glorieuses ", et Inauguration des " jardins Maurice Utrillo " (espace de convivialité du Puits-la-Marlière) !

À la rencontre de 6 artistes aux Carreaux

jjcinelu2001. Jean-Jacques Cinelu " maltraite " l’acier depuis 1992 pour créer des œuvres plus étonnantes les unes que les autres.

Le quartier des Carreaux lui a inspiré un imposant Carillon s’élevant sur 3 mètres de haut.

2. Marlène Bourderon est une artiste qui s’inspire des rêves des uns et des autres pour concevoir ses œuvres. Elle propose une sculpture collective composée d’un socle sur lequel s’implanteront des tiges en acier sur lesquelles viendront s’imbriquer des plaquettes de bois.
Vous pourrez venir décorer une de ces plaquettes en inscrivant l’objet de votre rêve le plus cher en retrouvant l’artiste devant le CMPP, à l’angle de la rue Scribe.

nicolebarondeau2003. Stéphane Noblet est sculpteur. Il a pour habitude de façonner ses œuvres en confrontant les idées et les propositions. Chaque co-artiste travaille une forme à la cire. De ces formes va émerger une œuvre aboutie et collective. Venez apporter votre " patte artistique " pour parachever l’œuvre lors d’ateliers qui se tiendront devant le gymnase Jean Jaurès.

4. Nicole Barondeau est une artiste verrière. Elle créée des œuvres élégantes reflétant la lumière avec délicatesse. Elle propose une colonne de verre composée de pavés empilés les uns sur les autres qui viendra s’appuyer sur la façade du groupe scolaire Jean Jaurès.

aligna2002185. Aligna est un artiste qui réalise des végétaux grâce à des objets de récupération.

Par un habile jeu d’assemblage d’éléments en tout genres, il composera une grande " fleur urbenne" qui viendra s’épanouir sur le parvis de la Maison de quartier.

BBrigitte Goupil2002186. Brigitte Goupil créée des objets à partir de matériaux de récupération.

Elle réalise des totems de toutes les tailles et de toutes les formes. Les Carreaux accueilleront son " baobab des cultures " composé de tessons de vaisselles récupérés auprès des habitants du quartier.