Roissy Pays de France : notre intercommunalité au 1er janvier 2016

Depuis le 1er janvier 2016, Val de France a fusionné avec la communauté d'agglomération Roissy Porte de France et 17 communes de Seine et Marne pour former la communauté d'agglomération "Roissy Pays de France". Cette nouvelle communauté d'agglomération regroupe 42 communes et rassemble près de 350 000 habitants.

2016 : une nouvelle étape

dernier-mag-VDF-1

> Lire le dernier magazine de Val de France portant sur la création de la nouvelle intercommunalité

Roissy Pays de France : La nouvelle intercommunalité

Composition du Conseil communautaire élu le 31 mars 2016

Carte du territoire intercommunal des 42 communes de Roissy Pays de France

Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

A l'origine de la nouvelle intercommunalité, la loi MAPTAM

La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 prévoyait que le Préfet de Région regroupe les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) situés dans les départements de Grande Couronne, y compris le Val d'Oise, dont le siège se situe dans l'unité urbaine de Paris (telle que définie par l'INSEE), pour former un ensemble d'au moins 200 000 habitants (Art. 10 de la dite loi).

Lors de la Commission Régionale de Coopération Intercommunale du 28 août 2014, Monsieur le Préfet de Région a présenté un Schéma Régional de Coopération Intercommunale qui prévoyait le regroupement de Roissy Porte de France avec la communauté d'agglomération Val de France et une partie de la communauté de communes Plaine et Monts de France.

Ce regroupement cohérent autour de l'Aéroport Charles de Gaulle est à la fois un bassin de vie et un bassin d'emploi. Il est constitué de 25 communes du Val d'Oise et de 17 communes de Seine-et-Marne.

Cette intercommunalité regroupe donc 42 communes autour de la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle.