Comprendre les travaux

ComprendreTravaux250La rénovation urbaine  entraîne de nombreux travaux au sein d'un quartier.

Construire un bâtiment ou créer une nouvelle rue demande du temps.

Les travaux sont donc souvent longs et peuvent parfois donner à tort l’impression de ne pas progresser.

Pour savoir pourquoi les travaux prennent juste quelques jours ou plusieurs mois, il faut donc comprendre en quoi ils consistent exactement…



La construction d’un bâtiment nécessite 3 étapes distinctes et successives.

Les différentes étapes

  • 1ère étape : le terrassement
    Le terrassement consiste à niveler et à creuser le terrain.

Construire1Le nivellement : niveler le terrain, c'est-à-dire le rendre plat et horizontal, va permettre d’obtenir une surface parfaitement homogène nécessaire à la construction d’un bâtiment.

Le creusement : creuser va permettre par la suite d’implanter les fondations d’un bâtiment et les éventuels sous-sols (cave, parking,…).

  • 2ème étape : le gros œuvre

Le gros œuvre est la construction de la structure générale d’un bâtiment, de l’ossature qui assure sa solidité.

Construire2Les fondations
Le premier travail du gros œuvre consiste à réaliser les fondations du bâtiment. Il s’agit des éléments enterrés qui permettent à l’édifice d’être stable et de ne pas s’enfoncer dans le sol par la suite.

construire3La structure
La construction de la structure est une étape essentielle de la construction. C’est elle, qui en s’appuyant sur les fondations va assurer la solidité d’un bâtiment et lui permettre de tenir debout. La structure est souvent composée de murs porteurs (qui, comme leur nom l’indique, portent le bâtiment), mais peut également prendre d’autres formes : ossature métallique,…

  • 3ème étape : le second œuvre

construire5Le second œuvre, peu visible de l’extérieur, rassemble tous les travaux qui ne concernent pas la structure générale du bâtiment. Il s’agit de l’ensemble des travaux destinés à rendre un bâtiment habitable : électricité, plomberie, peinture, revêtement de façade,…

Combien de temps durent les travaux ?

Durée totale
L'ensemble des travaux nécessite plusieurs mois. La durée varie fortement en fonction de la taille du bâtiment à construire.

construire4Le terrassement
C'est l’étape la plus rapide. Elle ne nécessite que quelques semaines.

Le gros œuvre
Cette étape prend plusieurs mois et sa durée dépend beaucoup de la taille du bâtiment et de sa structure qui peut être plus ou moins complexe à construire.

Le second œuvre
Cette étape prend également plusieurs mois. Elle peut être, selon les cas, plus courte ou plus longue que la réalisation du gros œuvre. Sa durée dépend essentiellement de la taille du bâtiment et du type d’aménagement intérieur (locaux vides, logements,…).

    La démolition d’un bâtiment par grignotage (méthode utilisée à Villiers-le-Bel) nécessite 3 étapes distinctes et successives.

    •  1ère étape : la déconstruction

    Detruire1Le déshabillage
    Cette opération consiste à démonter presque tous les composants du bâtiment (fenêtres, portes, sanitaires, installations électriques…).

    A l’issue du « déshabillage », il ne reste du bâtiment que les planchers et les murs.

    desamiantage250Le désamiantage
    Certains matériaux des bâtiments (revêtements de façade, dalles de sols) peuvent contenir de l’amiante. Cela ne présente aucun risque pour les habitants, puisque l’amiante n’est pas en contact direct avec eux et qu’il ne s’effrite pas. Mais, avant la démolition, les matériaux amiantés sont retirés avec précaution, pour éviter de les broyer et de produire des poussières qui, elles, pourraient être dangereuses.

    • 2ème étape : la démolition

    detruire3Le grignotage
    Cela consiste à démolir le bâtiment progressivement à l’aide d’une pelleteuse qui le « grignote » par petits morceaux. L’opération commence par les étages supérieurs pour descendre jusqu’aux caves et s’effectue cage d’escalier par cage d’escalier. Les petits blocs de bâtiment grignotés sont ensuite broyés.

    Le sciage
    Pour ne démolir qu’une partie d’un immeuble, le plus simple est de le faire entre deux joints de dilation (qui divisent tout bâtiment en différentes zones autonomes). Cela permet de ne pas endommager le reste du bâtiment. Parfois, le joint n’est pas situé à l’endroit où le bâtiment doit être démoli. Dans ce cas, pour ne pas démolir plus de logements que nécessaire, le bâtiment est scié sur toute sa largeur à l’aide d’une scie hydraulique (utilisant de l’eau à très haute pression pour scier très précisément).

    • 3ème étape : la finalisation

    detruire4Le remblai
    Durant cette phase, le trou laissé vacant à l’emplacement des anciennes parties souterraines (caves,…) est comblé à l’aide d’engins de terrassement.

    Le terrain peut alors être nivelé (c'est-à-dire aplati) pour ne laisser aucune trace de l’ancien bâtiment. Juste un terrain nu.

    La reconstruction de pignon
    Après une démolition partielle d’un bâtiment, la partie restante de l’édifice possède un ou deux nouveaux murs de pignons à côté de la zone démolie. Ces murs sont  reconstruits afin de consolider le bâtiment et d’en renforcer l’isolation.

    Combien de temps durent les travaux ?

    Durée totale
    La totalité des travaux nécessite quelques mois. La durée dépend notamment de la taille du bâtiment à démolir et de la complexité de l’opération (démolition de tout un bâtiment ou d’une seule partie,…).

    deconstruction2La déconstruction
    C’est la partie la plus longue de l’opération.

    Il s’agit d’un travail méticuleux qui se fait pratiquement pièce par pièce.

    La déconstruction dure quelques semaines et sa durée dépend de la taille et des spécificités du bâtiment (amiante ou non, type d’aménagement intérieur,…).


    demolition2La démolition
    Cette étape, la plus impressionnante, ne dure que quelques jours et dépend essentiellement de la taille du bâtiment.

    remblaisLa finalisation
    Le remblai et le concassage des gravas prend quelques semaines.

    Encore une fois, la durée des travaux dépend de la taille initiale du bâtiment.

    La finalisation prend également quelques semaines de plus en cas de reconstruction de pignon.