La (re)construction de nouveaux équipements

Dès sa construction dans les années 50, le quartier des Carreaux comprend des équipements modernes et indispensables à la vie sociale du quartier (écoles, centre social).

Depuis, ces équipements avaient vieilli et ne répondaient plus aux besoins actuels. Ils ont donc été reconstruits en tenant compte de ces nouveaux besoins.

Au delà de la reconstruction des équipements existants, la ville a construit un centre médico-psycho-pédagogique, un centre de formation ainsi que des locaux culturels destinés à accueillir les associations les plus actives du quartier.

Le nouveau groupe scolaire Jean Jaurès

Cet équipement comprend 16 classes, 5 ateliers informatiques, 2 bibliothèques et 2 salles plurivalentes.

GS-Jean-Jaures4901

Le nouveau groupe scolaire Gérard Philipe

Cet équipement comprend 19 classes, 7 ateliers informatiques, 2 bibliothèques, 2 salles plurivalentes et 1 centre de loisirs.

Gerard Philipe4901

Le SJT (centre de formation solidarité et jalons pour le travail)

L’association SJT est installée dans le quartier des Carreaux depuis plus de 10 ans. Elle accompagne les publics en situation de fragilité face à l’emploi par le biais de formations diverses allant de l’apprentissage du français aux domaines plus techniques et spécialisés.

SJT4901

Les locaux culturels

Ils accueillent actuellement la compagnie ACTA et la bibliothèque Jean Jaurès. Cette dernière laissera sa place à l’association FUSION lorsque la nouvelle médiathèque intercommunale sera construite au sud du quartier.

Locauxculturels4901

Le CMPP (centre médico-psycho-pédagogique)

Le CMPP existe dans le quartier des Carreaux depuis plusieurs années. Il accueille les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés d’adaptation de différentes natures. Son équipe pluridisciplinaire assure une fonction d’accueil, d’écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille.

CMPP4901

La médiathèque intercommunale

La future médiathèque sera implantée au sud du quartier, entre la rue Pierre Sémard et la rue Voltaire. Celle-ci sera équipée d’un espace de lecture classique et d’un espace multimédia ouvert à tous.

Mediatheque2015490