La rénovation urbaine, qu'est-ce que c'est ?

Chaque projet de rénovation urbaine consiste à apporter d’importantes modifications à un quartier pour le rénover et y améliorer la qualité de vie des habitants. Cette rénovation peut nécessiter la réhabilitation, la construction et la démolition de logements, mais également d’équipements collectifs, de routes,…

Le programme national de rénovation urbaine

Le programme national de rénovation urbaine, créé par la loi du 1er août 2003, a pour objectif de rénover fortement les quartiers qui en ont le plus besoin sur l’ensemble du territoire national.

Un établissement public, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) est chargé de gérer l’ensemble des opérations liées au programme.

Au total, ce programme prévoit la réhabilitation de 400 000 logements sociaux ainsi que la démolition et la construction de 250 000 autres.

Qu’est-ce qu’un projet de Rénovation Urbaine ?

Un projet de rénovation urbaine s’inscrit dans le cadre du programme national de rénovation urbaine. Il est initié par le Maire de la ville qui en fait la proposition à l’ANRU.

Chaque projet consiste à apporter d’importantes modifications à un quartier pour le rénover et y améliorer la qualité de vie des habitants. Cette rénovation peut nécessiter la réhabilitation, la construction et la démolition de logements, mais également d’équipements collectifs, de rues,…

L’ANRU, une fois que le projet lui a été fourni, donne ou non son accord. Cet accord est symbolisé par la signature d’une convention entre l’agence, la Ville et les différents acteurs du projet.

Ensuite, c’est à la Ville, porteuse du projet, de veiller à sa réalisation.