Les Conseils de Quartier

Chaque maison de quartier a mis en place des instances participatives et/ou informatives propres, permettant aux habitants de s’investir dans la vie de la Maison (...)

InstanceParticpatives490

 

Le Conseil de Maison (Camille Claudel)

Tous les 2 mois, la Maison de quartier vous propose une rencontre entre les usagers (parents, enfants, jeunes et adultes) et l’équipe de la maison de quartier, pour aborder le fonctionnement de la structure (Difficultés, projets d’animation, propositions nouvelles…).
Une façon active de participer à la vie de la Maison de Quartier !

Quartier Partagé (Boris Vian)

Chaque mois la Maison de quartier vous propose une rencontre entre habitants, professionnels du quartier et élus. C’est une façon originale d’aborder la vie dans le quartier des Carreaux, de parler des problèmes de la vie quotidienne, de travailler ensemble aux solutions à apporter, de présenter aux autres la richesse des projets et des initiatives organisées sur le quartier et la ville.
Rencontre le 2e jeudi de chaque mois de 18h à 20h

Les Commissions Adultes et Enfance, le Forum des jeunes (Salvador Allende)

Vous avez des projets pour dynamiser la vie du quartier. Vous voulez participer à l’organisation d’activités ? Proposer des sorties familiales, des soirées à thème ? Vous pouvez rejoindre la Commission Adultes de la Maison de quartier (réunion 1 fois par trimestre). La Commission Enfance est composée de parents d’enfants inscrits à la Maison de quartier a pour but d’associer les parents au fonctionnement de l’accueil de loisirs enfants. À travers ces rencontres (1 fois par trimestre), nous attendons vos remarques, vos conseils, vos suggestions.
Le Forum des jeunes est un espace de discussion proposée par la Maison de quartier sur des sujets de société,sur le fonctionnement de l’Espace jeune, les propositions d’actions.
N’hésitez pas, passez la porte...

les conseils de quartier, des Instances participatives

Afin de développer la démocratie participative, d’associer les habitants à la prise de décisions concernant leur quartier, la Ville a souhaité créer cinq Conseils de quartier sur la commune. Les Maisons de quartier sont les lieux de rencontre des conseils de quartier.

Les Conseils de quartier sont l’expression d’une volonté municipale. Le Conseil de Quartier favorise l’exercice d’une citoyenneté active en développant la démocratie locale dans notre ville. Il est organisé sur la base des principes de laïcité.
Le Conseil de quartier a pour objet l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion du quartier. Il est le cadre privilégié de la concertation et de l’étude des projets relatifs au quartier, entre ses habitants, les associations, la municipalité et les différentes institutions intervenant dans le quartier.

Les Compétences du Conseil de Quartier

La Municipalité reconnaît aux Conseils de quartier les compétences suivantes :
• Ils collectent et transmettent les remarques et les suggestions des habitants à la Ville, relatives aux quartiers.
• Ils sont consultés par la Ville sur tout projet concernant le quartier.
• Ils peuvent soumettre toute proposition destinée à améliorer la vie dans le quartier.
Les Conseils de Quartier se réunissent 1 fois par trimestre dans chaque Maison de quartier. Calendrier des prochains conseils et renseignements à l’accueil des Maisons de Quartier.
» Consulter la charte des Conseils de Quartier

Haut de page


Mairie de Villiers-le-Bel : 32, rue de la République 95400 Villiers-le-Bel - tél : 01 34 29 28 27 - horaires