Une équipe au travail !

lettredumaireavril2014490

Madame, Monsieur,

Les urnes ont livré leur verdict et la liste que j’ai eu l’honneur de conduire aura la charge de mener la municipalité durant les 6 prochaines années. Le Conseil municipal m’a fait confiance en m’élisant Maire le 5 avril, en même temps qu’il élisait les 13 adjoints qui me seconderont (voir le trombinoscope des Élus).
Je serai le Maire de tous les Beauvillésois, de ceux qui ont voté, de ceux qui ne sont pas allés voter et ils sont nombreux, et enfin de ceux qui ne peuvent pas voter.

Oui, le premier enseignement de cette élection, qui en même temps nous fixe un objectif citoyen crucial, c’est l’abstention importante des Beauvillésois. Avec l’ensemble du Conseil municipal, nous devons avoir pour ambition de les réconcilier avec la citoyenneté, dont l’acte majeur est de voter, de s’exprimer dans le cadre de notre démocratie représentative. J’ai déjà demandé à mes collègues élus de réfléchir aux actions et aux initiatives que nous devrons mettre en œuvre pour que les Beauvillésois aient à nouveau envie de reprendre le chemin des bureaux de vote, quelle que soit «la couleur» de leur bulletin.

Durant la campagne des municipales, lors des nombreuses rencontres que nous vous avons proposées, nous vous avons présenté un programme exhaustif et cohérent. Durant nos échanges, vous nous avez également fait part de vos attentes.
Nous vous présenterons dans quelques semaines le calendrier de réalisation de nos projets, mais permettez-moi ici de vous faire part des priorités qui vont nous mobiliser les premières semaines et premiers mois de ce nouveau mandat.

La réussite professionnelle et l’épanouissement personnel.

Vous le savez, l’Education est notre première priorité. Nous allons rapidement réorganiser notre service Scolaire afin qu’il puisse préparer la rentrée de septembre prochain dans les meilleures conditions possibles et que l’organisation de l’aménagement des rythmes scolaires donne enfin satisfaction à l’ensemble des personnes concernées. Dans les prochains mois, nous inaugurerons deux écoles réalisées dans le cadre des Rénovations Urbaines, le groupe scolaire Gérard Philipe et l’école maternelle Louis Jouvet. Offrir aux enfants et aux enseignants de bonnes conditions de travail et d’apprentissage est primordial. D’autres actions seront mises en œuvre pour que les enfants Beauvillésois puissent trouver dans leur parcours scolaire et éducatif les moyens de leur réussite professionnelle et de leur épanouissement personnel.

La sécurité et la prévention de la délinquance

Il y a quelques semaines, nous avons signé avec les représentants de l’Etat deux documents contractuels qui concernent la sécurité et la prévention de la délinquance dans notre ville : d’une part la Stratégie Territoriale, qui organise en même temps qu’elle coordonne les responsabilités et prévoit les axes concrets d’intervention des  contractants et d’autre part la convention Police Nationale / Police Municipale, qui rend plus efficace leur coopération. Là aussi, afin de mettre en application les différents termes de ces documents qui nous engagent tous, nous réorganiserons très rapidement les services municipaux chargés de ces secteurs.

L’amélioration du cadre de vie

Sur le plan du cadre de vie, nous allons poursuivre le travail entrepris à la Cerisaie et Derrière-les-Murs, les étapes imminentes visant principalement à désenclaver les copropriétés et aménager la Plaine de jeux. Nous travaillons déjà sur des dossiers qui nous permettront nous l’espérons de voir d’autres quartiers bénéficier de rénovations urbaines. Vous le savez, nous en avons parlé ensemble ces dernières semaines, nous avons des projets de rénovation et de réaménagement pour le Village et le Puits-la-Marlière.

L’amélioration de la qualité des services communaux

S’agissant de l’efficacité des services communaux dont vous bénéficiez, j’ai proposé à mes collègues et à la Direction générale des services municipaux de travailler sur une démarche qualité. Je nommerai également dans les prochains mois un médiateur municipal, dont le rôle sera de faciliter les relations entre les habitants et l’administration municipale.

Les modes de concertation

Ce mandat sera placé sous le signe de la concertation et de la coproduction entre vos élus, les services et vous mêmes. Dès qu’un type de projet le rendra possible, je souhaite que nous travaillions ensemble à sa définition et à sa réalisation. Pour cela, nous vous proposerons de nouvelles modalités facilitant ces nouveaux rapports que je souhaite participatifs et constructifs. Pendant la semaine du Développement Durable qui bat actuellement son plein, vous avez peut être déjà entendu parler de notre Agenda 21, plan d’actions pour mettre en œuvre ici à Villiers-le-Bel un développement durable. Le contenu de cet Agenda, c’est par exemple vous qui le déterminerez dans les tout prochains mois.

Le soutien aux initiatives pour l’emploi

Et puis bien sûr, lors des centaines de rencontres que nous avons eues avec vous ces dernières semaines, nous avons aussi entendu votre inquiétude, parfois votre découragement, vis à vis de l’emploi ou des transports. Ces missions je vous le rappelle, ont été transférées à Val de France, communauté d’agglomération à la présidence de laquelle je me réjouis que Didier Vaillant ait été réélu. Nous soutiendrons encore davantage toutes les initiatives que Val de France prend en matière d’emploi et de transport et nous, élus communautaires de Villiers-le-Bel, ne manquerons pas de soumettre nos idées et vos idées et de faire part de vos préoccupations légitimes.

Vous le voyez, la tâche qui attend vos 35 élus municipaux et vos conseillers communautaires s’annonce vaste, complexe et longue. Mais il est exaltant de s’engager au nom de 27 000 Beauvillésois qui attendent, nous en sommes sûrs, que nous donnions le meilleur de nous-mêmes pour défendre leurs intérêts et ceux de notre commune.

Vous pouvez compter sur nous et notre détermination comme nous nous comptons sur votre soutien et votre implication pour mieux vivre ensemble à Villiers-le-Bel.


A très bientôt,



Votre Maire,
Jean-Louis MARSAC