Mis à jour le 04 juillet, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Nuisances des 2 roues : nous pouvons tous agir !

LDM-juin-2013-490

La Lettre du Maire - Lettre d’information • juin 2013

Madame, Monsieur,

Il y a quelques semaines, je faisais diffuser dans tous les foyers beauvillésois le « guide du citoyen et du mieux vivre ensemble ». Ce document a pour objectif de rappeler à chacun les règles de respect et de savoir vivre, afin que nous puissions tous vivre en bon voisinage
et dans un partage des espaces publics qui permette à chacun de s’y épanouir.

Parmi les problèmes présentés dans ce guide et qui agacent, voire insupportent, il en est un qui prend de l’ampleur en cette période de belle saison de l’année : celui de l’usage abusif des deux-roues.

Pétarades, comportements dangereux pour eux-mêmes comme pour les autres usagers des espaces publics, certains conducteurs de deux-roues agissent de manière inacceptable.

Vous êtes nombreux à me le dire et à réclamer une réaction. Je veux vous dire ici qu’il n’y a pas de laisser faire, ni de fatalisme face à ce phénomène.

Les services de police agissent

A chaque fois qu’elle constate une infraction au code de la route, quel que soit le véhicule en circulation, la police nationale verbalise.

Chacun comprendra cependant que cette action ne peut se faire au mépris des règles de sécurité des agents de police, des usagers et des contrevenants eux-mêmes, dans les cas où ils refusent d’obtempérer aux instructions des services de police. Pour autant, ces délits ne restent pas impunis.

Dans la plupart des cas, le véhicule ou le contrevenant est identifié et la verbalisation intervient a posteriori.

Savez-vous qu’en 2012, la police nationale a saisi plus de 80 deux-roues à Villiers-le-bel ?

La Ville agit

Au-delà du soutien qu’apporte la police municipale à la police nationale dans la verbalisation des contraventions aux règles du code de la route, notre rôle est important en matière de prévention des conduites à risque et d’éducation à la sécurité routière.

Sous la conduite de Gourta Kechit, Conseiller municipal délégué à la prévention et la sécurité routières, de nombreuses actions sont régulièrement conduites : Préparation à l’obtention de l’Attestation scolaire de sécurité routière et du Brevet de Sécurité Routière (BSR) chez les collégiens, journées de la prévention routière avec initiation au code de la route et à la conduite du deux-roues sur simulateurs et en conditions réelles avec le soutien de professionnels du deux-roues et d’éducateurs à la conduite, rencontres avec les services de police et des sapeurs-pompiers sur les dangers de la pratique du deux-roues, etc…

Ainsi ce sont des centaines de jeunes Beauvillésois qui sont initiés aux règles de prudence et aux dangers de la pratique du deux-roues.

La sécurité routière est l’affaire de tous

Il y a eu trop de victimes d’accidents de deux roues à Villiers-le-bel. Cela suffit ! La rue n’est pas un terrain de jeu où l’on peut se mettre en danger et mettre en danger la vie d’autrui. Les conséquences de ces comportements dangereux peuvent être dramatiques : personnes blessées et diminuées pour toujours, familles endettées à vie pour indemniser une victime blessée, et pire encore, familles et amis endeuillés. Nous pouvons tous faire quelque chose pour éduquer à la prudence et au comportement responsable.

C’est pourquoi, aux côtés de la police nationale et des sapeurs-pompiers, la municipalité soutient l’action qu’engage le « collectif du 29 juin » pour que les habitants eux-mêmes se saisissent de cette question.

Je vous invite donc à participer à ses initiatives. Il n’y a pas de fatalité, ensemble nous pouvons réduire les dangers et vivre plus tranquillement.

Le Maire,
Jean-Louis Marsac