Le Conseil des Sages de Villiers-le-bel

Le Conseil des Sages de Villiers-le-bel réunit des retraités ou préretraités de plus de 55 ans élus ou désignés par le Maire, résidant à Villiers-le-bel depuis plus de 5 ans qui ont en commun de s’intéresser à la vie de la commune et le souhait de faire passer l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel

conseildessages2015

Le Conseil des Sages est composé de 25 membres, hommes et femmes, venant d’horizons divers mais tous attachés à Villiers-le-Bel. Tous y vivent, certains y sont même nés. Des commissions de travail ont été créées comme l’environnement et les déplacements, la santé, l’intergénérationnel et la communication.

Comme le dit l’un d’entre eux : « Nous n’avons qu’un rôle consultatif, mais nos avis sont souvent écoutés. »

Dans le numéro d'avril 2015 du journal municipal, le Villiers-Infos, ils s’expriment librement sur leur investissement dans le développement durable, dont ils accompagnent depuis longtemps les manifestions municipales et associatives.

- « L’Agenda 21 c’est une sensibilisation de l’environnement qui va au-delà de la ville, il s’agit du bien-être de la planète, chacun doit se sentir concerné.

- L’Agenda 21 c’est aussi de l’attention pour chaque habitant car lors d’ateliers thématiques on débat de santé, de sécurité et du bien vieillir ensemble. »

- « Les Sages se sentent comme des porte-paroles pour avancer tous ensemble vers le bien-être, ils ont la volonté d’avoir un comportement citoyen par rapport à la planète. »

- « Mon implication au sein de la commission de travail “Environnement” depuis 2007 reste pour moi un investissement évident pour protéger les ressources de la terre, et tenter de sensibiliser tant les adultes que les enfants. Des actions durant la Semaine du développement durable du 8 au 15 avril, ont
une nouvelle fois été proposées à tout public pour que chacun
se sente responsable du bien-être de l’environnement.

Voici quelques une des actions déjà réalisées : stands de sensibilisation sur l’eau, le recyclage, le tri des déchets… »

- « Étant née à la campagne, je me suis depuis toujours passionnée pour la nature et pour les plantes. Aussi la sensibilisation faite autour du réchauffement climatique, des diverses pollutions, de la sauvegarde de la biodiversité m’a incitée à participer aux actions menées par la ville sur ces sujets. Bien sûr l’Agenda 21 offre un champ d’action formidable pour des citoyens désireux de s’impliquer dans la valorisation de la ville, la préservation de son patrimoine botanique et architectural. »

- « Nous, les anciens nés pendant ou après la Deuxième Guerre avons été élevés au “bio” : OK pour le commerce équitable, mais le bio reste pour les « Bobos » ! Il faut préserver la biodiversité par des gestes simples : tri sélectif, économie d’énergie mais tout cela passe par la citoyenneté : échanges, éducation et consommation responsable. »

Vous êtes à la retraite, vous disposez de temps libre et vous aimeriez vous impliquer dans des actions citoyennes ? N’hésitez pas à rejoindre le Conseil des Sages, prenez contact avec le CCAS auprès de Madame Hervé au 01 34 29 29 44.

Les sages au service de la collectivité

Cette assemblée, créée par la municipalité, réunit des retraités de la commune qui s’intéressent et veulent s’investir dans la vie de la collectivité. Elle travaille sur des dossiers qui lui sont confiés par le Maire. Les personnes souhaitant participer au Conseil des Sages ou s'informer de son actualité peuvent contacter et/ou prendre rendez-vous avec Mme Hervé au pôle Relation Retraités du CCAS :


Le travail en commissions

Le conseil des Sages fonctionne en commissions : celles-ci ont été élaborées à partir des thèmes choisis par M. le Maire en 1999 lors de l’installation du 1er Conseil des Sages.

Ainsi, les réunions s’articulent autour des commissions (sous-groupes) et des séances plénières (tous les sages, l’élu et le responsable administratif du CCAS).

Ce protocole se déroule en trois phases :
- Réflexion sur le thème traité.
- Concertation auprès des différents acteurs.
- Propositions d’actions.

La fréquence des réunions des commissions est aléatoire en fonction des thèmes traités et de leur échéancier spécifique. Par contre, pour les séances plénières, un rythme de quatre rencontres annuelles est obligatoire.

Lors de cette assemblée plénière, quatre thèmes de commission ont été énoncés en lien avec les propositions émises par Monsieur le Maire :

1. Déplacements - Environnement

sage DD2013490

Les Sages - Parc Jean Vilar Semaine du Développement durable 2013


Il s’agit de repérer des anomalies, les problèmes liés aux déplacements dans la Ville et de développer des actions liées à l'environnement.

2. L'intergénérationnel

RTEmagic C Prix Chronos490.jpg

Prix Chronos 2013 avec les élèves de l'école Henri Wallon 

L’objectif de cette commission est le lien entre les générations, comme par exemple, celui qui s'établit avec le travail sur la lecture qui lie les sages et les enfants des écoles dans lesquelles ils interviennent ou les activités manuelles proposées en crèches ou haltes jeux aux plus petits.

3. Internet et communication

L'objectif de cette commission est de faire connaître les actions du Conseil des Sages et de créer son support de communication spécifique, le journal "l’écho des sages".

Sages-JANVIER-2014-1

Le journal des Sages - L'Écho des Sages


4. Santé

sante20121490

Semaine Santé 2012

Cette commission, créée en septembre 2012 se mobilise et participe aux actions de la Ville sur ce thème notamment en partenariat avec le pôle Santé Ville (par exemple Rallye Santé bien être ou semaine de la Santé)


Bref historique du Conseil des Sages

Créé en 1999, le Conseil des Sages de Villiers-le-bel réunit des retraités ou préretraités de plus de 55 ans élus ou désignés par le Maire, résidant à Villiers-le-bel depuis plus de 5 ans. Les Sages s’intéressent à la vie de la commune et font passer l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel.

Le Conseil des Sages a une mission de réflexion et d’action pour l’ensemble des questions qui lui sont posées et qui concernent la vie de la cité.

Les principes fondateurs

Le conseil des sages Villiers-le-bel se veut  une instance de réflexion, de concertation, de propositions et d’actions en faveur de la vie de la cité

  • Le conseil des sages doit rester un groupe (non institutionnel) composé d’individus volontaires liés par leur motivation et leur engagement individuel au bénéfice de la collectivité.
  • Aucune hiérarchie n’est définie, ni ne doit avoir lieu. Tous les membres du groupe, sans distinction d’aucune sorte, sont égaux ; chacun porte le projet à sa manière, selon ses capacités, son expérience.
  • Ces principes fondateurs s’accompagnent d’un règlement intérieur rédigé par le comité de pilotage.

La composition du Conseil des sages et le mode d’entrée

Le Conseil est ouvert pour 27 places aux habitants de la ville âgés de 55 ans et plus, hommes et femmes, quelles que soient leurs origines sociale, culturelle et nationale (le nombre 27 n’est nullement le fruit du hasard, il s’appuie sur une recommandation du Maire eu égard aux 27 000 habitants qui résident dans la commune).

Les conditions posées :

  • Ne pas exercer de responsabilités au sein d’associations ou toutes autres institutions installées dans la ville.
  • Habiter sur la commune depuis au minimum 5 années.