Le Conseil Citoyen : une nouvelle instance de démocratie participative

Le Conseil citoyen, composé d’habitants et d’associations de la commune, a été installé au mois de janvier.

conseilcitoyens20152

Comme le Conseil des Sages ou les Conseils de quartier, il s’agit d’une instance de démocratie participative où les habitants peuvent prendre part à la vie de la commune et donner leur avis sur les grandes orientations municipales.

Instauré par la loi de programmation de la ville et pour la cohésion sociale, le Conseil citoyen participe à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi des contrats de ville.

Dans le cadre de ces contrats, le Conseil citoyen travaillera sur des projets visant, par exemple, à améliorer la vie quotidienne des habitants, à renforcer le lien social ou encore à réduire le chômage.

Actuellement, il participe à l’élaboration du protocole de préfiguration du second Plan National de Rénovation Urbaine.

En effet, l’ensemble composé des quartiers de Derrières-les-Murs de-Monseigneur, du Puits-la-Marlière et du Village a été retenu par l’État comme site d’intérêt national et devrait bénéficier d’un financement pour améliorer l’habitat, les espaces publics, le cadre de vie et favoriser le développement économique.

Le protocole de préfiguration est la première étape de contractualisation du projet de renouvellement urbain.

Le Conseil citoyen a également désigné ses représentants, deux habitants et deux associations, au Conseil citoyen de Val de France pour travailler au contrat de ville intercommunal porté par la communauté d’agglomération.