Voter par procuration en 2017

Voter par procuration les 23 avril et 7 mai, et les 11 et 18 juin

Si vous êtes absent lors des élections, vous pouvez établir une procuration auprès du commissariat, d’une gendarmerie ou du tribunal. Mais mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible...

Vous avez bien vérifié, vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Vous souhaitez voter, c’est sûr. Mais, ça tombe mal : vous êtes absent. Pas de problème : que ce soit pour les Présidentielles ou les Législatives, ou toutes autres élections, vous pouvez établir une procuration.

procuration-2

Première étape

Trouver son mandataire, c’est-à-dire la personne de confiance qui votera à votre place. Vous pouvez choisir qui vous voulez, à trois conditions :

• Votre mandataire doit résider dans la même commune que vous. En revanche, il n’est pas nécessaire qu’il vote dans le même bureau.
  • Ce mandataire ne pourra pas avoir plus d’une procuration.
  • Il devra être de nationalité française pour pouvoir voter aux élections présidentielles et législatives. Les ressortissants européens peuvent en effet être mandataires, mais uniquement pour les élections municipales et européennes.

Deuxième étape

Vous devez remplir ce formulaire, imprimé sur deux feuilles, à la main. Ce formulaire, vous devrez ensuite l’apporter, en personne, muni d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) :

• soit au commissariat le plus proche (celui de Villiers-le-Bel, situé avenue Pierre-Semard).
  • soit au tribunal d’instance de votre lieu d’habitation (en l’occurrence, celui de Gonesse).

Cette démarche doit être effectuée en personne (elle ne sera pas acceptée si vous envoyez un tiers, même muni de votre justificatif d’identité) et ne peut se faire ni par mail, ni par téléphone, ni par courrier. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour raison de santé, un policier peut venir à domicile, uniquement sur justificatif médical.
Comme toute démarche, celle-ci prend du temps. Les procurations ne seront plus acceptées quelques jours avant le scrutin concerné. Cette démarche est donc à effectuer le plus tôt possible, compte tenu des délais d’acheminement… et du rush des derniers jours !

procuration-1

Troisième étape

Muni de votre récépissé, c’est vous qui devrez informer le mandataire de sa mission : lui ne recevra aucun courrier. Vous devrez également lui préciser votre bureau de vote. Le jour J, le mandataire devra simplement se présenter à ce bureau, muni de la procuration et de sa carte d’identité. Il pourra ainsi voter comme n’importe quel autre électeur.

A savoir

Vous pouvez établir cette procuration pour un ou deux tours d’une même élection. Vous pouvez également établir une procuration pour une durée maximale d’un an.