Les arbres de notre ville

L’érable sycomore Acer pseudoplatanus Amerique du Nord    
Le bois de cet arbre est l’un des plus précieux parmi les feuillus de nos forêts. Très clair et homogène, il offre un beau poli et se teint facilement. Il est utilisé pour l’ameublement et la parquetterie. Il est également très apprécié des facteurs d’instruments qui l’utilisent pour les flûtes et les bassons ainsi que les caisses de résonance des instruments à corde.

Le Robinier . Robinia pseudoacacia. Amerique du Nord    
Le robinier, importé par Jean Robin au 17ème siècle, est parfois appelé à tort Acacia. Il produit de longues grappes de fleurs blanches riches en nectar, faisant la joie des abeilles et des apiculteurs avec le miel d’acacia. On peut également consommer les fleurs directement sous forme de beignets. Ses foliotes qui s’inclinent vers le bas lorsqu’il fait nuit et ses racines traçantes ont l’avantage de fixer les terrains instables. Cependant, il a tendance à devenir envahissant et plusieurs pays l’ont déclaré invasif.

Le pin parasol Pinus pinea Europe du Sud
Le pin parasol est une espèce d'arbres conifères de la famille des Pinacées. Présent dans le bassin méditerranéen, l'arbre, quand il est mature, est reconnaissable à son port caractéristique évoquant un parasol déployé. Sa graine, le pignon de pin, est souvent utilisée en pâtisserie, en garniture de salades, ou encore dans des plats en sauce de type tajine mélangeant sucré et salé. Le pignon entre dans de nombreuses recettes méditerranéennes. En Syrie et en Tunisie, il est courant d'en mettre dans le thé à la menthe. Il avait autrefois la réputation d'être aphrodisiaque.

Le Cerisier du Japon 'Kanzan'  Prunus serrulata.  Japon
Cette variété particulièrement ornementale est cultivée au Japon depuis plus de 1000 ans sous le nom de FUGENZO. Nombre de nos cerisiers à fleurs proviennent du Japon, où ils font l'objet d'un culte fervent.

Le Noisetier de Byzance, Corylus colurna Balkans - Asie mineure
le noisetier de Bysance est un arbre pouvant atteindre 15 à 20 mètres de haut. L'écorce est écailleuse. Les feuilles caduques rappellent celles d'un noisetier. Les fleurs mâles et femelles s'épanouissent tôt en fin d'hiver mais sont peu décoratives.
Le noisetier est également appelé "coudrier". Les branches sont employées par les sourciers pour trouver les points d'eau.

Platane Platanus acerifolia.  Angleterre
Le platane peut conserver ses feuilles assez tard dans l’année et puisqu’il supporte des conditions très difficiles et des tailles sévères, on le plante très souvent en ville. Cependant, ils risquent de disparaître à cause d’un champignon (Ceratocystis  platina) qui se transmet d’arbre en arbre par les outils de taille. Le chancre coloré entraîne ainsi la mort du platane en quelques mois et il n’y a aucun remède autre que l’abattage

Le marronnier blanc ou, marronnier d'Inde  Aesculus hippocastanum. Balkans
Le marronnier est le premier arbre à déployer ses feuilles au printemps. Cette feuillaison rapide est aussitôt suivie de la floraison. Le marronnier est aussi le premier à annoncer l'automne et les années sèches, c'est dès la fin du mois d'août que ses feuilles présentent des reflets roux. Le marron est très riche en amidon. Par ailleurs, il serait souverain contre les rhumatismes!!!!
Le marronnier d’Inde vient en réalité des montagnes du nord de la Grèce et de l’Albanie, mais jusqu’au 19ème siècle on le pensait originaire d’Inde. Les feuilles qui tombent prématurément présentent souvent des taches brunes abritant de petites larves : il s’agit de la mineure du marronnier, un petit papillon Cameraria ohridella apparu en Europe en 1984 et qui s’est largement répandu

Houx J.C. Van Tol Ilex aquifolium    . Europe
Le houx est reconnaissable à ses fruits rouges en hiver. Il est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des plantes femelles et des plantes mâles, les plantes femelles étant celles qui portent les fruits. Toute la plante est toxique . Toutefois le houx est le symbole de l’espoir car il symbolise la continuité de la vie durant l’hiver, c’est pourquoi il est très utilisé à Noël.

Le Frêne commun  ou Frêne élevé.  Fraxinus excelsior
Le frêne commun est un grand arbre commun des forêts d'Europe à bois clair dur et élastique de la famille des Oléacées.
Le frêne se retrouve souvent en zones alluviales car il apprécie la lumière et les sols bien alimentés en eau mais il s’accommode également de tous les milieux. Il est facilement reconnaissable par ses bourgeons noirs. Ses fruits sont munis d’une aile qui leur permet, en hiver, d’être dispersés par le vent loin du plant mère. Autrefois, on utilisait son écorce pour lutter contre le paludisme à la place du quinquina (Cinchona officinales).

Le Tulipier de Virginie Liriodendron tulipifera Amérique du nord
Il porte des fleurs ressemblant à des tulipes vertes et oranges que l’on peut apercevoir en  Juin-Juillet mais qui sont souvent perdues dans le feuillage. De plus il faut attendre qu’il ait atteint 25 ou 30 ans pour le voir fleurir. S’il mesure jusqu’à 30 m sous nos latitudes, il peut atteindre 50 m sur sa terre natale. Le Tulipier du fait de son tronc rectiligne et de son bois tendre, facile à creuser, était utilisé par les Indiens d'Amérique du Nord pour confectionner des canoës.

L'olivier  Olea Europaea Syrie ou Asie mineure
L'olivier est un arbre à la longévité exceptionnelle qui atteint plus de 3000 ans.
L’Olea Europaea est une espèce très bien adaptée à la sécheresse de part sa couleur bleuté qui renvoie la luminosité mais aussi car elle possède une régulation des fonctions stomatiques.
Le pollen est allergisant, les fleurs sont assez nombreuses mais très peu d’entre elle fructifient. Le pollen d’Olivier est très léger et capable de parcourir des centaines de kilomètres.

Magnolier à grandes fleurs Magnolia grandifloraAmérique du Nord
Arbre de forme globuleuse. Les feuilles sont persistantes, coriaces, vert foncé, brillantes dessus, couvertes d'un duvet roux à la face inférieure. La floraison commence en juillet et se prolonge jusqu'à l'automne. Les fleurs de couleur blanc crème dépassent souvent 20 cm de diamètre. Le fruit ressemble un peu à une pomme de pin mais la structure est très différente. Les graines sont de couleur rouge orangé.

Le Ginkgo  Ginkgo biloba Chine
L’arbre aux 40 écus fait partie des végétaux les plus résistants de notre planète.
Mais c’est aussi la famille d’arbres la plus ancienne que l’on connaisse, au regard des premières traces relevées datant de plus de 270 millions d’années.

Le Pin noir d'Autriche  Pinus nigra . Europe du Sud
Son nom provient de la couleur sombre de son écorce. Les cônes peuvent rester fermés plusieurs années avec des graines matures à l’intérieur et ne s’ouvrir qu’en cas de température assez élevée. Cela permet une meilleure dissémination des graines car en s’ouvrant par temps sec, la dissémination sera meilleure. Cette espèce produit de grandes quantités de pollen au printemps.

Le Cèdre bleu de l'Atlas  Cedrus atlantica 'Glauca' Afrique du nord ATLAS
Spontané dans les montagnes de l'Atlas, au Maroc et en Algérie, entre 1500 et 2000 m où des exemplaires auraient plus de 700 ans. Introduit dans les cultures vers 1850 est utilisé en reboisement mais plus fréquemment en ornement. Bois de qualité, utilisé en menuiserie, pour les charpentes, de plus résistant aux parasites et à l'incendie. Plus résistant que les autres espèces à l'atmosphère des villes.