Commémoration du 8 mai 1945

8 mai 2012, plus d’une centaine d’élus, anciens combattants, représentants des corps constitués et habitants s’est rassemblée, le 8 mai, devant le monument aux Morts pour célébrer la mémoire des 65 millions de morts de ce conflit, civils et militaires, à travers le monde.

Commémoration du 8 mai 1945


Parmi les participants à la cérémonie beauvillésoise figuraient un groupe de jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours de Villiers-le-bel et un groupe d’enfants de l’association "Ensemble pour le développement humain".

Ces enfants participent à un projet intitulé "citoyens responsables" qui a pour but de leur faire découvrir les institutions de la République et de les aider à mieux connaître l’histoire de notre pays.


Dans son allocution, Didier VAILLANT a souligné que l’un des facteurs ayant participé à l’éclatement de la guerre de 39-45 fut le développement des nationalismes en Europe qui entraîna un certain nombre de pays du continent dans un repli sur eux-mêmes et l’hostilité envers ce qui leur était étranger.

Pour conclure son intervention, le Maire de Villiers-le-bel a rendu hommage aux soldats et aux résistants qui se battirent contre le nazisme et le fascisme en France et dans le monde. Il a également salué la mémoire des Français Robert SCHUMAN et Jean MONNET, de l’Allemand Konrad ADENAUER et de l’Italien Alcide DE GASPERI qui posèrent, dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les fondements d’une union européenne.

Grâce à leur idéal, notre continent vit en paix depuis soixante-sept ans.