20 février 2013 - Inauguration de l'exposition Femmes en résistance en présence de Madame Najat VALLAUD–BELKACEM

Ce mercredi 20 février après midi à l’Espace Marcel Pagnol, près de deux cents personnes de toutes générations ont accueilli avec Jean-Louis MARSAC la ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement, Najat VALLAUD–BELKACEM, pour inaugurer l’exposition de Pierre-Yves GINET, « Femmes en Résistance ».

Inauguration de « Femmes en Résistance »

Après que les représentants de ERDF, GRDF et Randstat eurent respectivement signé des protocoles visant à faciliter l’insertion professionnelle des femmes avec le Maire et Didier VAILLANT (signataire en tant que président de la Mission Locale), les portes de la grande salle s’ouvrirent. La visite, conduite et commentée par Pierre-Yves GINET commença alors.

Les mêmes qualificatifs revinrent rapidement, à la vue de cette œuvre remarquable mais aussi des situations de résistance présentées par le reporter-photographe. « Splendide », « émouvant », « impressionnant »… Une belle scénographie, de belles images… et des femmes… des résistantes, de tous les continents, de toutes les couleurs, de nombreuses cultures… qui luttent, qui combattent et qui comme le dira plus tard l’auteur « font bouger les lignes ».

Expos-visite-commentee-par DF1037

L'exposition commentée par son auteur, M. Pierre-Yves GINET

Bien sûr, il paraît curieux de trouver « magnifique » une démarche visant aussi à révéler des situations tragiques. Mais la force de l’exposition « Femmes en résistance » est qu’elle nous donne de l’espoir et du courage, qu’elle montre qu’à travers ces différents combats paraissant souvent disproportionnés, quelque chose d’essentiel se joue, pour les peuples entiers, pour nous tous, grâce aux femmes.

Expos-discours490

Les discours qui conclurent cette visite, ceux du Maire bien sûr, mais aussi d’Emmanuel MAUREL, vice Président du Conseil régional d’Ile-de-France, de la ministre ou de Pierre-Yves GINET lui-même, furent au diapason de cette énergie et de cet espoir ressentis par les témoins de cette cérémonie cordiale : le combat pour l’égalité femme-homme est encore devant nous et c’est bien l’humanité qui en sortira vainqueur.

Expos-rencontre-avec-associations490

Rencontre avec les associations

Expos-rencontre-avec-le-CMJ490

Rencontre avec le Conseil Municipal Jeune