Le platane de Villiers-le-Bel désigné “Arbre valdoisien de l’année” !

Lors d’une cérémonie le lundi 15 octobre

C’est la fin d’un suspens de plusieurs semaines. En concurrence face à 10 autres arbres, le majestueux platane du parc Louis-Jouvet a été désigné “Arbre valdoisien de l’année”, lors d’une cérémonie au Conseil départemental du Val-d’Oise lundi 15 octobre.

Il s’agissait certes d’une compétition amicale, instaurée par le Conseil départemental du Val-d’Oise dans le cadre de la Journée de l’arbre. Mais c’est une belle reconnaissance pour le travail effectué toute l’année par les services municipaux beauvillésois pour la mise en valeur du patrimoine végétal exceptionnel de la Ville. Depuis lundi 15 octobre, en effet, le platane majestueux du parc Louis-Jouvet est officiellement “l’Arbre valdoisien de l’année” 2018, succédant au hêtre pourpre de Taverny.
Un prix qui récompense la mobilisation des Beauvillésois, nombreux à voter pour “leur” arbre ! Bravo à vous !

CDVO/J-Y LacôteCDVO/J-Y Lacôte

Maurice Maquin, adjoint au maire délégué aux Travaux et au Développement durable, a reçu le prix au nom de la Ville, en présence de Maurice Bonnard, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme, et Laetitia Kilinc, conseillère municipale.

CDVO/J-Y Lacôte

Le platane centenaire de Louis-Jouvet n’est pas le seul à avoir été récompensé. L’association Le Jardin des délices hérite du 2e prix au concours départemental des jardins, catégorie Jardins en partage. Un prix remis par le jury départemental des Villes, villages et maisons fleuries.

CDVO/J-Y Lacôte

Une charte pour le développement durable

Mardi 16 octobre, Maurice Maquin a signé, au nom de la Ville de Villiers-le-Bel, la Charte pour le développement durable du Val d’Oise. Une charte qui précise les objectifs de l’Agenda 21, mené à Villiers-le-Bel depuis plusieurs années. La charte tient en 5 objectifs

• lutte contre le changement climatique
  • préservation de la biodiversité
  • cohésion sociale et équité territoriale et entre les générations
  • épanouissement de tous les êtres humains
  • transition vers l’économie circulaire.

Cette charte a pour but de promouvoir les actions menées par les collectivités territoriales du Val-d’Oise dans ces cadres précis.

Pour revivre la 2nde journée de l'arbre à Villiers et découvrir toutes les actions menées en faveur du développement durable, c'est ici :