Renouvellement urbain : la concertation se poursuit

Samedi dernier, la concertation était lancée au Village. Suivront ce samedi et le suivant une réunion au Puits-la-Marlière puis à Derrière-les-Murs

La réunion de samedi dernier au Village a constitué une étape très symbolique : celle de la première réunion publique autour du projet de renouvellement urbain du quartier. Prochaines étapes de ce projet d'envergure : les réunions des 3 et 10 février au PLM puis au DLM.

Cette réunion publique n’est qu’une première étape pour associer les habitants à la rénovation de leur quartier. En effet, le cœur du Village va connaître des transformations : rénovation de l’habitat, rénovation de la trame des venelles, si typiques, amélioration des entrées de ville, notamment rue Gambetta, réaménagement du parc Louis-Jouvet, diversification du logement… Dans la salle, la cinquantaine d’habitants présents écoutent attentivement.

Comme le fait remarquer une résidente, «on est tous très attaché à l’esprit Village. On ne veut pas tout urbaniser. On veut conserver notre quartier !»

concertationvillage-1

concertationvillage-3

Une inquiétude que Grand Paris Aménagement, l’institution en charge de cette rénovation urbaine, comprend parfaitement et qu’il a placée au cœur de sa réflexion. Lionel Humery, délégué au renouvellement urbain à GPA, en charge de la maîtrise d’ouvrage, rassure : «Avant tout, le Village est un lieu où on habite. Il faut garder ses qualités. On n’intervient pas pour le raser et le transformer en un lieu sans âme. Bien au contraire !»

concertationvillage-4

concertationvillage-2

Au cours de la balade qui a suivi, les habitants ont pu apporter, sur le terrain, leurs remarques et leurs observations. Quelques exemples : l’installation de jeux pour enfants, absents au Village, la nécessité de prendre en compte le sentiment d’insécurité dans les venelles, l’obligation de maintenir un stationnement pour les unités commerciales, mais aussi d’améliorer la circulation piétonne… Autant d’idées qui seront prises en compte par les cabinets d’étude en charge du projet.

Le même type de réunion publique, suivie d'une balade dans le quartier aura lieu très prochainement à Derrière-les-Murs et au Puits-la-Marlière.

concertationvillage-5

concertationvillage-6

concertationvillage-7

La concertation autour de la rénovation urbaine du Village continue. Pour apporter sa pierre à l’édifice, rendez-vous désormais aux divers ateliers, ouverts à tous :

• “le centre ancien d’aujourd’hui à demain”, qui définira les facteurs d’attachement au Village pour mieux les conserver, le 7 février, de 19 h à 21 h, en mairie.
  • “Habiter le Village”, consacré aux typologies de logements nécessaires, le 7 mars, de 19 h à 21 h, en mairie.
  • “Parcs et espaces verts” (ouvert également aux familles avec enfants !), le 24 mars, de 10 h à 12 h, en mairie.
  • Une réunion publique de restitution aura lieu en mai prochain, la date restant à définir.

Retour sur cette première réunion publique en vidéo à voir ici :