Un coup de pouce pour financer vos études ou formations

Déposez votre dossier de candidature dès maintenant

La Ville lance une Bourse jeune, destinée à financer un projet d’études ou de formation. Destinée aux jeunes beauvillésois de 16 à 25 ans, cette bourse financera une partie des coûts liés aux frais d’étude, de formation, de passage de concours… en échange de quelques heures de bénévolat.

Grâce à cette Bourse jeune, la Ville s’engage à prendre en charge (dans une limite de 1000 euros maximum) une partie du coût des frais d’étude ou de formation (droit d’inscription par exemple, mais aussi prise en charge d’une partie des frais de scolarité dans une école payante, etc.). Les frais à financer doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet professionnel futur. L’idée pour la Mission jeunesse, porteuse du dispositif : «accompagner une dynamique et une démarche d’étude et de formation.»

boursejeune720

Pour demander cette bourse, il faut remplir les conditions suivantes :

• Habiter la ville depuis au moins un an et présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance, facture de gaz ou d’électricité, par exemple).
  • Être âgé de 16 à 25 ans (fournir une copie de la carte d’identité).
  • Présenter une lettre de motivation qui détaille le projet d’études et/ou professionnel.
  • Fournir une attestation d’hébergement familial, ainsi qu’une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant.

A noter qu’aucune condition de ressource n’est nécessaire pour demander cette Bourse jeune.

Le demandeur devra ensuite exposer son projet et sa motivation devant une commission, composée de Faouzi Brikh, adjoint au maire délégué à la jeunesse, et de Mariam Cissé, conseillère municipale déléguée aux maisons de quartier, ainsi qu’un technicien de la Ville. Elle émettra un avis et proposera un montant. Mais le dernier mot reviendra au conseil municipal, qui statuera en fonction de l’avis de la commission.

En échange, le jeune s’engage à faire 20 h de bénévolat dans un service de la Ville de Villiers-le-Bel : ce projet de bénévolat sera élaboré avec la Mission jeunesse, de façon à correspondre aux aspirations de l’étudiant. Cet engagement donnera droit à la remise d’une attestation de réalisation des 20 h de bénévolat.

Intéressé? Alors rendez-vous au Point Cyb ou contacter la Mission jeunesse par mail. La prochaine commission se réunira avant les vacances d’automne.