Square des Clématites : et BIM !

Depuis quelques jours, une drôle de troupe a envahi le square des Clématites. Avec la complicité des enfants de l’école de la Cerisaie et du collège Martin-Luther-King, les acteurs du collectif BIM ont transformé le square en scène de théâtre, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs présents.

Depuis fin septembre, un curieux collectif d’artistes est installé dans l’Astuce Appart’ (appartement prêté par le bailleur Osica), dans le quartier de Derrière-les-Murs.

Accrobates, comédiens, photographe... En tout, six “BIMeurs”, comme se surnomment les membres du collectif BIM, vont se succéder jusqu’en avril pour un grand projet scénographique autour du square des Clématites. Une action initiée par le service du Développement local.

Vendredi 13 octobre avait lieu la première étape de ce grand projet : un spectacle, monté avec les enfants de l'école de la Cerisaie et du collège Martin-Luther-King.

BIM-2

BIM-3

Depuis la fin septembre, des acteurs du collectif BIM ont animé des ateliers avec une cinquantaine d’enfants de l’école de la Cerisaie et du collège Martin-Luther-King.

Ensemble, ils ont créé une performance artistique qui s’approprie le mobilier urbain et les espaces du square des Clématites. « Avec eux, ils imaginent et réinventent l’espace public, ils créent des images décalées dans des lieux quotidiens et traversés mille fois.

Sous les fenêtres des Bleuets, entre les toiles des jeux d’araignées, le long des escaliers ou tout autour du City stade, se tisse une histoire collective et partagée », raconte le collectif BIM.

BIM-4

BIM-5


Le spectacle servira de base à une nouvelle phase du projet :
en avril, des ateliers auront lieu avec les habitants, afin qu’ils puissent, eux aussi, par le biais d’une création artistique, s’approprier cet espace en plein cœur du quartier.

Cette première performance a rencontré un beau succès. Près de 200 personnes ont assisté à cette pièce loufoque et drôle, se servant des murs, du mobiliers urbains ou des pentes comme d'un élément de décors.

BIM-1

BIM-6

BIM-7