AIA : le bel hommage à Félix Zelphin

Le 9 décembre, à la maison Jacques-Brel

L’Association des Amis d’Ici et d’Ailleurs (AIA) célébrait Félix Zelphin, lors d’une grande soirée. Thématique de cette cinquième édition : l’émergence de la jeunesse. Un thème qui était cher au cœur de cet élu, aujourd’hui décédé, ardent défenseur des jeunes de Villiers-le-Bel. A cette occasion, certains ont été récompensés par des bourses.

Cette salle de la maison Jacques-Brel était presque trop petite pour accueillir tous les spectateurs. Ils étaient nombreux, samedi 9 décembre, à vouloir assister à la cinquième édition de la soirée de l’AIA. Mais pour rien au monde cette soirée n’aurait pu se tenir ailleurs que dans cette salle, qui porte le nom de Félix Zelphin.

soireeaia-3

soireeaia-4

Longtemps élu à la ville de Villiers-le-Bel, conseiller délégué et adjoint, Félix Zelphin était très apprécié de tous ceux qui l’ont côtoyé. Ses valeurs humanistes ont marqué ses contemporains. C’est donc logiquement que sa femme et ses enfants ont continué son œuvre, à travers leur association, les Amis d’Ici et d’Ailleurs. «Il se battait beaucoup pour la jeunesse. Nous voulions faire durer ce qu’il avait entrepris. C’est pour cela que cette 5e édition est marquée par ce thème : “l’émergence de la jeunesse”», indique Jany Zelphin, présidente de l’association.

soireeaia-5

Pendant toute la soirée, des bourses d’aides ont été remises à des jeunes méritants : Kenny Lormont, 18 ans, un jeune handballeur sélectionné en équipe de France, Emmanuel Kinzonzi, 24 ans, qui lance, avec deux amis, une marque de montres innovantes, et Yulia Azdejkovic, 23 ans, dont la cosmétique artisanale et bio a séduit les membres de l’AIA.

Emmanuel Kinzonzi est en train de lancer sa marque de montres de luxe.Emmanuel Kinzonzi est en train de lancer sa marque de montres de luxe.

Yulia Azdejkovic a créé une marque de cosmétiques hypoallergéniques.Yulia Azdejkovic a créé une marque de cosmétiques hypoallergéniques.

Kenny Lormont a été sélectionné en équipe de France de handball.Kenny Lormont a été sélectionné en équipe de France de handball.

«Exceptionnellement, cette année, nous leur remettons une bourse de 300 euros. C’est une priorité, ce petit coup de pouce qui permet de mettre ces jeunes en valeur», poursuit la présidente.

soireeaia-6

Mais cette soirée était aussi l’occasion de montrer toute l’étendue du talent des membres de l’AIA, qui participent à de nombreux ateliers. Certains, comme l’anglais pour les enfants, connaissent un tel succès que l’association a dû doubler le nombre d’ateliers. Samedi soir, les danses, hip-hop et traditionnelles, le théâtre et la musique étaient à l’honneur, lors de cette soirée animée avec brio par Christelle et Gilles.
Comme l’année dernière, l’AIA avait proposé à une association d’être présente pour collecter des dons. Il s’agissait du “Rire médecin”, qui collecte des fonds pour les enfants hospitalisés.

soireeaia-7

soireeaia-10

soireeaia-9

soireeaia-8

soireeaia-11

soireeaia-12

Rendez-vous, désormais, en mai, pour le traditionnel gala de l’association…