Renouvellement urbain de DLM : sous le verglas, la concertation

Samedi 10 février

La première réunion de concertation autour du projet de renouvellement urbain du quartier de Derrière-les-Murs-de-Monseigneur avait lieu le samedi 10 février. Une trentaine de participants ont participé à cet échange très constructif, pour l'avenir du quartier.

Samedi 10 février au matin, l’équipe de la maison de quartier Allende avait bien fait de préparer café et thé pour accueillir les participants à la réunion de concertation autour du projet de Renouvellement Urbain. Il faisait frais dehors… Une trentaine d’habitants a pourtant bravé la température hivernale et participé à la première réunion publique de concertation autour du projet de renouvellement urbain. Après le Village et le Puits-la-Marlière, c'était au tour de Derrière-les-Murs de voir son avenir décortiqué.

reunionpublique DLM-1

reunionpublique DLM-3

Les habitants ont participé à ce moment d’échanges constructifs, piloté par l’équipe d’urbanistes chargée d’élaborer le projet initial. Après une présentation de la philosophie générale du projet assurée par le Maire, entouré pour la circonstance de plusieurs adjoints et du député François Pupponi, les aspects plus techniques et précis furent ensuite expliqués par les urbanistes.

reunionpublique DLM-2

Si la météo eut raison de la balade prévue, cela n’empêcha pas les habitants de travailler concrètement sur le projet en se répartissant sur deux ateliers, plans détaillés sous les yeux.

reunionpublique DLM-4

Un des axes majeurs du projet de ville (lire le Villiers-le-Bel Infos de février) concerne le désenclavement des quartiers et plus généralement de la commune, et le projet du renouvellement de Derrière-les-Murs ne fait pas exception. C’est surtout cet aspect qui mobilisa les habitants, et qui les conduisit à faire plusieurs propositions de modifications…

reunionpublique DLM-5

Les échanges furent constructifs et laissent présager un travail collectif à venir fort enrichissant pour le quartier et ses habitants. A suivre…

reunionpublique DLM-6

reunionpublique DLM-7