Modernisation de votre demande de carte d'identité

Ce qui change pour vous

Depuis le 22 février, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que pour les demandes de passeports biométriques. Quelques explications ici

Concrètement

Affiche CNI 95490

Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département du Val-d’Oise équipée d’un dispositif de recueil (voir carte ci-dessous), et non plus obligatoirement dans sa commune de résidence. A compter du 1er avril 2017, cette possibilité sera étendue à toutes les mairies équipées d’un dispositif de recueil sur le territoire national.

La Ville de Villiers-le-Bel est équipée de ce dispositif et gèrera vos demandes sur rendez-vous pris sur place ou par téléphone au : 01 34 29 28 27

La procédure à suivre pour votre pré-demande en ligne :

Depuis ce même 22 février, vous pouvez pré-demander en ligne votre carte nationale d’identité. Au besoin, une borne d'accès à internet est à votre disposition en Mairie.

Pour réaliser votre pré-demande, il vous suffit de :

• Vous connecter sur site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) https://ants.gouv.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone,
  • Fournir les renseignements nécessaires à l’instruction de votre demande,
  • Noter le numéro de pré-demande qui vous est attribué au terme de la procédure et vous sera demandé lors du passage en mairie,
  • Vous adresser à la Mairie de Villiers-le-Bel ou à l’une des 34 autres mairies du Val-d’Oise équipées d’un DR (ou, à partir du 1er avril 2017 à toute mairie équipée d’un DR sur le territoire national),
  • Rassembler vos pièces justificatives et vérifier que votre dossier est complet,
  • Prendre rdv en Mairie (par téléphone au : 01 34 29 28 27) pour y déposer le dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales,
  • Venir retirer votre carte d’identité dans la mairie où votre demande a été faite (après avoir été informé de la mise à disposition du titre). Attention au-delà de 3 mois après sa mise à disposition, la carte est automatiquement détruite.

Pour simplifier et gagner du temps, votre pré-demande en ligne

• Vous n’avez ainsi plus à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.
  • Cela réduit votre temps de passage en mairie pour le dépôt de votre dossier.
  • Le recueil de la demande de carte d’identité s’effectue au moyen d’un dispositif spécifique, sécurisé, appelé «Dispositif de Recueil» (DR) déjà utilisé pour les demandes de passeport, et qui permet notamment de recueillir les empreintes pour le traitement de la demande.
  • Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.
  • Elles permettent aussi de réaliser conjointement une demande de carte d’identité et de passeport. Cependant, le dossier papier continue à être accepté pour les administrés qui le souhaitent.

Les 35 mairies du Val d'Oise équipées pour gérer vos demandes

Villes95CNI