Matinée de sensibilisation et d'information sur le dépistage du cancer colorectal

Mercredi 15 mars, 10h, à Gonesse

720de  pistage-cancer-2017

Les cancers colorectaux se développent souvent en silence, sans provoquer de symptôme particulier. Ils peuvent rester longtemps imperceptibles.

Il n'est pas toujours aisé de diagnostiquer un cancer du côlon, car ses symptômes ne sont pas manifestes. La vigilance reste donc la meilleure arme pour lutter contre ce type de cancer.

Pour qui : les hommes et les femmes de la même tranche d’âge (50 à 74 ans). A Villiers-le-Bel, seulement 34,39% de la tranche d'âge s'est fait dépisté.

Pourquoi : le cancer colorectal est mieux soigné s’il est dépisté tôt. 

Il peut même être prévenu en détectant et enlevant des polypes qui sont des lésions précancéreuses. Une baisse de la mortalité de 15 % à 20 % a été constatée dans plusieurs programmes expérimentaux de dépistage organisé en France et en Europe 2 500 à 3 400 décès liés à ce cancer chaque année en France seront évités à condition que la population participe massivement au programme.

Modalité : remise d’un test de recherche de sang occulte (invisible) dans les selles lors d’une consultation chez le médecin traitant. Ce test est gratuit et simple à réaliser à domicile.

Pour de plus amples informations, vous êtes les bienvenus lors de cette matinée d'information proposée par la Ville de Gonesse le 15 mars et pouvez consulter le site : psvo95.fr