Les élus de Villiers-le-Bel manifestent avec leurs collègues de l’Est Val d’Oise, de la Seine-St-Denis et de la Seine-et-Marne pour défendre le développement de leurs territoires

Le projet de réseau francilien de métro automatique, aussi appelé "Grand Paris Express" est le plus important projet de transport en commun qu’ait connu l’Ile-de-France depuis la création du RER et avant lui du métro.

C’est tout un réseau circulaire qui, d’ici à 2030, va totalement transformer les déplacements des Franciliens.

Ainsi par exemple, avec le "Grand Paris Express", Villiers-le-bel sera à 20 mn de la Défense, sans passer par le centre de Paris.

Le futur réseau du "Grand Paris Express" comprend plusieurs lignes, dont la ligne 17, qui desservira le triangle de Gonesse, l’un des plus grands pôles de développement économique et de création d’emplois d’Ile-de-France, à quelques km de Villiers-le-bel, et déjà desservi par la nouvelle ligne de bus n°20.

Son importance est donc vitale pour l’avenir de son territoire et le désenclavement de l’Est du Val d’Oise.

Or, de récentes informations reçues du Gouvernement font planer une réelle menace sur la ligne 17 du métro automatique, qui risque d’être reportée, voire tout simplement annulée.

cliquer pour agrandircliquer pour agrandir

Une décision inacceptable, aux allures d’abandon des villes populaires de l’Est du Val d’Oise. Contre cette menace, vos élus se mobilisent.

Le Conseil départemental, la Communauté d’agglomération "Roissy pays-de-France", et les villes membres votent tour à tour des motions de protestation contre cette décision lourde de conséquences. Ils demandent en outre à être reçus par le Président de la République ou le Premier Ministre.

manif Elu

Cette demande légitime restant lettre morte, vos élus ont manifesté ce jeudi matin à Paris pour réclamer des garanties sur la réalisation de la ligne 17 du métro automatique dans les délais initialement prévus.

manif Elus3

Cette action va se poursuivre par d’autres initiatives, auxquelles les habitants seront associés.