Octobre voit la vie en rose

La clôture de ce mois exceptionnel a eu lieu mardi 30 octobre

Les animations d’Octobre rose, le mois consacré au dépistage du cancer du sein, se sont terminées par une exposition éphémère, à la Maison Jacques-Brel.

L’édition 2018 d’Octobre rose s’est terminée sur une belle réussite : la preuve, mardi 30 octobre, à travers l’exposition éphémère qui a officiellement clôturé le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Une exposition de photos, réalisées par le photographe Ariel Arias, sur le marché de Villiers-le-Bel, a été dévoilée : des Beauvillésois, de tous les âges, ont posé avec des messages de prévention. Cette exposition a aussi été l’occasion de dévoiler les très nombreuses écharpes tricotées par les Beauvillésois. Une centaine a été confectionnée !

finoctobrerose-1

finoctobrerose-2

finoctobrerose-6

Comme l’a rappelé Rosa Maceira, adjointe au maire déléguée aux Affaires sociales, à la Santé et au Handicap, «une centaine de personnes et une demi-douzaine d’associations se sont mobilisées, pendant tout le mois d’octobre, entre la cinquantaine de coureurs qui a participé à Odysséa et la soixantaine de tricoteuses. Ces personnes seront nos relais, désormais, pour informer d’autres Beauvillésois et sensibiliser plus de personnes au dépistage du cancer de sein : ces animations vont faire boule de neige.» En 2016, 37 000 femmes se sont faites dépister dans le Val d’Oise, soit une femme sur deux.

finoctobrerose-7

finoctobrerose-3

Le succès des écharpes

La belle mobilisation autour des écharpes roses a donné des idées au Pôle santé de la Ville. Celui-ci lance un appel aux tricoteurs et tricoteuses bénévoles : vous pouvez continuer à confectionner des écharpes roses, de 15 cm sur 1 m, pendant toute l’année. Les réalisations seront collectées au CCAS. L’objectif : battre la ville de Cherbourg et son écharpe de 600 m de long. Nul doute que les Beauvillésois affûtent déjà leurs aiguilles… à tricoter !

finoctobrerose-4

finoctobrerose-5