La fresque d'Imaj inaugurée

Au gymnase Pierre-de-Coubertin

Depuis plusieurs semaines, l’un des murs du gymnase Pierre-de-Coubertin est orné d’une immense fresque, réalisée par les 7 jeunes, suivis par l’association Imaj.

L'inauguration officielle de cette fresque avait lieu en présence du maire, Jean-Louis Marsac, du délégué du préfet, Antoine Prudent, de la présidente de l’association Imaj, Michèle Alart, et de son directeur général, Bruno Dumas, mais aussi de 5 des 7 artistes, ainsi que Twopy, l’artiste graffeur de l’association Métissage.

fresqueimajinaug-3

fresqueimajinaug-5

Ce sont des jeunes, suivis par Imaj, qui ont réalisé cette fresque. Flo, Djamel, John, Ladji, Oussemane… ont travaillé plusieurs jours sur ce mur du gymnase Pierre-de-Coubertin : trois samedis de suite pour préparer le mur, et une semaine pour réaliser la fresque en elle-même, grâce à l’expertise technique de Twopy. «Le plus dur, c’était la préparation du mur, sourit John. Mais le reste, c’était sympa à faire. On a travaillé à la bombe et au pinceau. On espère que les jeunes qui utilisent le gymnase respecteront la fresque.» Avec l’argent récolté pendant leur chantier (celui-ci a été financé par la Mission jeunesse de la Ville), les jeunes ont pu payer leur permis de conduire, notamment dans l’auto-école associative d’Imaj : l’un d’eux a même déjà son précieux sésame en poche.

fresqueimajinaug-4

fresqueimajinaug-6

Ce sont le Service des sports et la Mission jeunesse de la Ville de Villiers-le-Bel qui ont eu l’idée de cette peinture. Le gymnase Pierre-de-Coubertin, l’un des plus anciens de la ville, mais aussi l’un des plus utilisés, avait bien besoin d’un peu de couleurs. C’est la raison pour laquelle les services de la Ville se sont tournés vers Imaj.

Le résultat est impressionnant. «Du coup, on est obligé de faire les autres murs maintenant, plaisante le maire. Cette fresque change vraiment les choses : alors que les murs nus sont couverts de graffitis, la fresque, qui est terminée depuis plusieurs semaines, a été respectée.»

La Ville veut donc prolonger ce partenariat dans les mois qui viennent, pour orner l’un des murs restants. Et ainsi redonner des couleurs au gymnase Pierre-de-Coubertin…

fresqueimajinaug-1

fresqueimajinaug-2