La Ville fête le vivre ensemble

1er juillet, au Parc des sports et des loisirs de 12h à 20h

La Fête de la Ville marque le début des animations d'été. Un beau moment plébiscité par les Beauvillésois, qui ont fréquenté les allées du Parc des Sports et des Loisirs par milliers.

La Fête de la Ville a de nouveau rencontré un beau succès. Malgré la pluie du matin, des milliers de Beauvillésois, familles, amis, petits et grands, ont arpenté la centaine de stands installés dans le Parc des Sports et des Loisirs. Un beau moment, symbole du vivre ensemble, plébiscité par les habitants, mais aussi pour les associations. Celles-ci se sont mobilisées pour cet événement, préparant stands, initiations, animations et plats du monde, au côté des agents de la Ville.

feteville ARIEL-46

feteville ARIEL-47

feteville ARIEL-52

Les visiteurs ont ainsi pu admirer les petits artistes des ateliers des Temps d’activités périscolaires (TAP), venus de Marie-Pape-Carpentier, Paul-Langevin 1 et 2, Marie-Curie, Jean-Jaurès, Gérard-Philipe, la Cerisaie ou Ferdinand-Buisson. Le temps de quelques minutes, ils sont montés sur la scène, avant de laisser la place à une vingtaine d’associations et de structures, qui avaient préparé danses (Franco-Tamouls, DK-Bel, EPDH…), chants (EPDH, Cristaux de Sel, Maison Jacques-Brel…) ou pièces de théâtre (Dialogue de Femmes, Maison Jacques-Brel…). A 18 h, le groupe Lehmanns Brothers a fait swinguer les spectateurs, grâce à ses sonorités funk groovy.

feteville ARIEL-1

feteville ARIEL-11

feteville ARIEL-60

feteville ARIEL-63

feteville ARIEL-64

feteville ARIEL-65

Des spectacles, il y en a eu à travers toute la Fête de la Ville. Grâce, notamment, aux déambulations de l’association Kwaba, aux rythmes brésiliens des percussions.

feteville ARIEL-42

feteville ARIEL-41

feteville ARIEL-37

De quoi susciter des émotions fortes, mais tout de même moins que les deux attractions du pôle jeunesse : la voiture tonneau, toujours impressionnante, et la nouveauté, “l’Ejector” et ses deux élastiques, capables de projeter les amateurs à plusieurs dizaines de mètres de haut.

feteville ARIEL-31

feteville ARIEL-34

Pour les plus petits, les sensations étaient plutôt calmes, grâce à la ferme pédagogique et ses petits animaux, ou lors de balades en poney, en tout sécurité. Des petits qui ont profité des maquillages et des jeux anciens du pôle Enfance et Petite Enfance. Les enfants, de tous les âges, n’ont pas boudé leur plaisir au Pôle sport, profitant des initiations organisées par plusieurs associations.

feteville ARIEL-4

feteville ARIEL-22

feteville ARIEL-24

feteville ARIEL-27

feteville ARIEL-28

feteville ARIEL-49

feteville ARIEL-55

feteville ARIEL-56

feteville ARIEL-58

feteville ARIEL-50

Pendant ce temps-là, les parents ont pu profité du Pôle saveurs du monde, avec des stands assurés par les associations. Et pour quelques-uns, cette Fête de la ville avait une saveur particulière, puisqu’ils ont reçu leur prix, décerné à l’occasion du Concours des jardins fleuris, organisé par la Ville.

feteville ARIEL-20

feteville ARIEL-40

«C’est important d’organiser ce genre de chose, sourit Voussad Ghomas, qui réside aux Charmettes. Ca permet de se rencontrer tous ensemble, de tous les quartiers. Et pour mes trois garçons, William, Thomas et Mathis, de découvrir de nouveaux sports. Ca tombe bien, je leur cherche de nouvelles activités et ils ont pu tester ce qui leur plaisait, ici, à la Fête de la Ville. »

feteville-22

Même son de cloche pour Abobkar, de la ZAC, qui voit là une répétition “grandeur nature” du Forum des Associations, qui aura lieu le 3 septembre. «J’essaye de trouver une nouvelle activité à mon fils, Adam, et là, il a pu en tester beaucoup. C’est très bien que les associations se soient autant mobilisées. Cette Fête, c’est une façon de réunir tout le monde. C’est important de le faire, surtout à Villiers-le-Bel !»

feteville-21

«C’est vraiment un beau moment. Pour les familles, pour tous les Beauvillésois. Les enfants sont très contents d’être là», conclut Victia, du PLM. Mohammes et sa sœur Zeïnab, 10 et 8 ans, des Carreaux, confirment : «C’est vraiment trop bien ! On a essayé pleins de choses, on a fait pleins d’ateliers, on s’est fait maquiller, on est très heureux !»

Une récompense pour le travail acharné, mené depuis plusieurs semaines par les agents de la Ville et les bénévoles des associations. Plusieurs dizaines d’entre-elles se sont mobilisées pour mettre en place des stands : les associations sportives ont ainsi fait découvrir leurs activités, les associations culturelles ont organisé des expositions, les associations communautaires ou citoyennes en ont profité pour faire découvrir la gastronomie du monde.

feteville-3

Chez Crédo, par exemple, Lydie, Arlette et Marisol ont travaillé deux jours durant pour proposer brochettes de bœufs, poulet braisé et beignets de bananes. «Nous accompagnons toujours les activités de la Ville, surtout lorsqu’il s’agit de la Fête de la Ville, assure Gérard Mabonzo, président de Crédo. Notre but, c’est le vivre ensemble, et cette Fête, c’est le symbole du vivre ensemble : on se devait d’être là. D’autant plus que c’est, pour nous, l’occasion de rencontrer les autres associations de la Ville.»

feteville-17

«C’est un plus par rapport au Forum des associations, confirme Alain Guillauby, président de la Boxe Savate Française. On se rencontre entre association et on peut montrer nos activités. Cela permet aux gens de mieux nous connaître.» Et de mieux se connaître…

La suite du programme pour passer un très bel été à Villiers

feteville-13