Recensement partiel de la population beauvillésoise jusqu'au 24 février 2018

Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr. Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser !

Le recensement, c’est utile à tous

affiche recensement 2018Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

recensement490

Qui est concerné ?

Cette année, 950 foyers beauvillésois ont été tirés au sort. Ils ont tous été prévenus par courrier, dans le courant du mois de décembre. L'Insee les a tiré au sort, mais pas par hasard, car ces foyers résident dans des zones précises. Cette méthode permettra de tirer une photographie la plus détaillée possible de la population beauvillésoise. Les 950 familles tirées au sort ont obligation de répondre au questionnaire.

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident.

Nos agents recenseurs

Diara CondéDiara Condérecensement-2Brigitte Reale
recensement-3Franz Dessimrecensement-4Florence Boulanger
recensement-5Delphine DanielAdelaïde Da SilvaAdelaïde Da Silva

Tous ont tous une carte officielle, à leur nom. Demandez-la systématiquement : certaines personnes malintentionnées se font en effet passer pour des agents recenseurs pour pénétrer votre domicile. Les agents recenseurs sont par ailleurs tenus au secret professionnel.

Comment remplir son questionnaire ?

Ces ménages ont jusqu'au 24 février pour répondre au questionnaire. Pour cela deux solutions :

• Le plus simple reste encore de faire son recensement sur internet, en se rendant sur le site le-recensement-et-moi.fr. Lors de sa première visite, l’agent recenseur vous communiquera vos identifiants de connexion. Il n’y a ensuite plus qu’à se laisser guider, étape par étape, sur le site. Vous pouvez également remplir le questionnaire en plusieurs fois, puisque vous avez la possibilité d’enregistrer vos réponses. Ceux qui n’ont pas d’accès à internet ou pas d’ordinateur peuvent se rendre en mairie : deux tablettes seront mises à votre disposition, à l’accueil de la mairie principale. Les agents du service Etat Civil seront présents pour vous aider si besoin.
  • L’autre solution consiste à remplir le questionnaire papier. L’agent recenseur vous le remettra, sur demande, lors de sa première visite. Mais il faudra convenir, avec lui, d’un second rendez-vous, pour qu’il puisse récupérer votre questionnaire. Vous pouvez également le déposer en mairie.

recensement-1

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr