Solidaires aux jardins

Avant-dernier jour de la Semaine du développement durable

Le Rallye des jardins a su s'imposer comme un rendez-vous incontournable. Plusieurs centaines de personnes ont arpenté les jardins familiaux et les divers stands.

Au programme, ce samedi, des animations gratuites, jeux, contes, maquillage, disco-soupe, musique, mais aussi une bourse aux plantes. La découverte des jardins familiaux a attiré entre 200 et 300 curieux.

Parallèlement, Imaj, Val d'Oise Habitat organisaient, place du marché, une récolte d'objets mis au rebut, histoire d'alimenter la Ressourcerie.

La Semaine du Développement durable entame son tout dernier jour. Ce mercredi les curieux ont rendez-vous de 10 h à 12 h pour découvrir le fonctionnement de l'usine de l'usine de traitement des eaux du SIAH. La visite est gratuite et le départ se fera à 9 h 30, place de la mairie.

rallyesolidarite-1

rallyesolidarite-2

rallyesolidarite-3

rallyesolidarite-4

rallyesolidarite-5

rallyesolidarite-6

rallyesolidarite-7

rallyesolidarite-8

Géniale Cerisaie !

La Semaine du développement durable se tiendra jusqu’au mardi 23 mai. Jeudi, les habitants des Bleuets et des Acacias ont pu avoir un aperçu des travaux de rénovation du bâtiment, qui devraient démarrer d'ici peu.

Ce vendredi, les équipes de la Ville, de Soliha et de Véolia se sont mobilisées pour présenter aux habitants des copropriétés des Bleuets et des Acacias le futur visage de leurs résidences dont les travaux de réhabilitation ont démarré.

Exposition, logement témoin, sensibilisation aux éco-gestes, bar à eau… Les visiteurs ont pu, l’espace d’une visite, se projeter dans l’avenir et découvrir à la fois les futures performances énergétiques des bâtiments mais aussi les gestes à adopter pour réduire les factures liées aux consommations d’eau et d’énergies.

Tous au parc rassemble !

De très nombreux enfants ont répondu à l’invitation de l’équipe de l’Agenda 21. C’est une marée humaine en tee-shirt bleu (symbole de ces Journées de la santé et du développement durable) qui a envahi les allées du parc du Ginkgo. Objectif : rejoindre l’une des neuf animations proposées.

tousauparc-1

tousauparc-2

Car, pour découvrir la nature, rien de mieux que de l’expérimenter. C’est ce qu’ont proposé l’association La Case, qui faisait découvrir les insectes et les risques liés à la pollution, la maison de quartier Camille-Claudel et son bar à eau, l’association Plaine de vie qui proposait d’observer les fourmis ou l’école Gérard-Philipe grâce à laquelle les enfants pouvaient rempoter une plante. Une plante qu’on pouvait mieux découvrir grâce aux livres prêtés par la bibliothèque Aimé-Césaire. Enfin, le développement durable passant également par la santé, la Mission santé du CCAS vous faisait découvrir les secrets de l’alimentation, tandis que la compagnie Pile-Poil enseignait aux enfants… les légumes.

tousauparc-3

tousauparc-4

La Semaine du développement durable se poursuit vendredi, avec un changement d’ambiance radical.

• De 8 h 20 à 11 h 20, “la Cerisaie a du génie” permettra de découvrir le projet de rénovation du quartier, mais aussi de découvrir comment réaliser des économies d’eau, grâce à un partenariat avec Soliha et Véolia.

tousauparc-5

tousauparc-6

tousauparc-7

tousauparc-8

tousauparc-9

tousauparc-10

Les moutons arpentent la ville

Cinquième jour de la Semaine du Développement durable

La Semaine du développement durable se tiendra jusqu’au mardi 23 mai. C'est à un événement bien particulier qu'a pu participer une centaine de marcheurs mardi. Une transhumance urbaine, accompagnée par un troupeau de moutons, brebis et agneaux. De quoi ravir les Beauvillésois.

Ils sont impressionnés, les petits de la crèche. Même les grands du collège Martin-Luther-King n'en mènent pas large. Il faut dire que le spectacle qui se déroule au pied de la mairie, mardi matin, n'est pas fréquent. Même pour les adultes. Un troupeau d'une vingtaine de moutons, brebis et agneaux, a élu domicile dans la ville, pour la journée. L'occasion d'une “transhumance urbaine”, dans le cadre de la Semaine du Développement durable.

transhumance-1

transhumance-2

Accompagnés d'une centaine de marcheurs, les moutons ont pris la direction du Mont-Griffard et du couloir agricole. L'objectif de l'équipe de l'Agenda 21 et des bergers urbains de la coopérative Les Bergers urbains : montrer qu'une agriculture urbaine est possible.

transhumancegroupe

transhumance-11

transhumance-3

De 10 h à 16 h, les marcheurs ont ainsi accompagné les moutons dans leur périple. Ils ont ainsi redécouvert, sous un nouveau jour, le Mont-Griffard, réaménagé par un chantier d'insertion mené par l'association Espérer 95.
La Semaine du développement durable se poursuit mercredi.

• De 14 h à 17 h : “Tous au parc”. Des jeux, des livres et des activités pour tous, pour parler environnement en s'amusant. Rendez-vous au parc du Ginkgo. Entrée libre.

transhumance-4

transhumance-5