Basket Ladies Games : les filles mènent le jeu

Du 5 au 7 avril

Le Villiers-le-Bel Basket-Ball accueille en avril une compétition 100% féminine. Particularité du Ladies Game 95 : les matchs opposeront des équipes de cinq joueuses chacune, pas forcément issues d’un club. L’idée de la ligue du Val d’Oise, organisatrice de l’événement : promouvoir la pratique du basket chez les filles.

«Quand la ligue de basket-ball du Val d’Oise nous a contacté pour organiser ce championnat, on a dit oui de suite !» Avec une petite idée derrière la tête : Jean-Pierre Mvibudulu, le secrétaire du Villiers-le-Bel Basket-Ball (VLB BB) espère bien engager de nouvelles athlètes lors de la saison prochaine. C’est la raison pour laquelle le club organise, pour la première fois, les Ladies Game 95, au gymnase Jean-Jaurès.


ladiesgame720


Le principe : une compétition sur trois jours, de mercredi 5 au vendredi 7 avril, de 19 h 30 à 22 h. Elle est ouverte à toutes, licenciées d’un club ou non : il suffit juste d’être âgée de plus de 14 ans (sans catégorie d’âge). Pendant les trois jours, des équipes de cinq joueuses (il y aura possibilité, si on n’est pas au complet, de compléter les équipes sur place) s’affronteront lors de ce tournoi gratuit. Chaque soir, un podium récompensera les équipes gagnantes du jour. A gagner, notamment, plusieurs lots. Le public peut bien sûr venir encourager les participantes : l’entrée aux tribunes du gymnase Jean-Jaurès sera gratuite.

«L’idée est d’attirer les jeunes filles vers le basket. Cela permettra à la Ligue d’avoir une idée plus précise du nombre potentiel de joueuses sur le territoire. Ce sera la première fois qu’on organisera ce type de tournoi, mais aussi la première fois qu’on y participera», poursuit l’entraîneur des féminines. Le VLB BB alignera en effet plusieurs équipes, puisque, depuis 2 ans, le recrutement se féminise : le club compte 50 joueuses pour 170 adhérents). Celles-ci affichent des résultats plutôt honorables : les minimes ont terminé 2ème de la division 2 l’année dernière. Actuellement en division 1, elles sont en milieu de tableaux, mais restent invaincues sur leurs dernières rencontres. Les cadettes, elle, sont actuellement en tête de la division 2.

Et les garçons dans tout ça ?

Les U20 “Jags”, qui se sont qualifiés pour les championnats régionaux, ont eu la malchance «de tomber sur une poule au niveau très élevé. Face à nous, on a l’équipe première de Cergy, qui joue en championnats de France, par exemple», soupire Jean-Pierre Mvibudulu. Les Jags pointe actuellement à l’avant-dernière place. «On aimerait qu’ils finissent 4ème ou 3ème, mais ce n’est pas évident. Le niveau est très haut. Mais nous sommes satisfaits de leur parcours, pour une première qualification.» Bref, les prochaines semaines seront décisives pour les Beauvillésois.