Arrêts de bus : les travaux de mise en accessibilité reprennent

Du 1er octobre au 3 novembre

Les travaux pour rendre accessibles les arrêts de bus aux personnes à mobilité réduite vont reprendre dès le début du mois d’octobre. Une dizaine d’arrêts sera concernée.

Depuis quelques mois, les arrêts de bus de Villiers-le-Bel enregistrent une transformation. Plus de retrait pour le bus et des trottoirs hauts de 18 cm. Ils ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux poussettes.

Plusieurs arrêts ont déjà été en travaux, comme aux Carreaux ou avenue Pierre-Semard. Une nouvelle phase aura lieu à partir du 1er octobre. Le chantier se déplacera comme suit :

  • Du 1er au 6 octobre, pour les arrêts Puits-La-Marlière 1 et 2 (rue Signac, dans les deux sens)
  • Du 9 au 13 octobre, pour les arrêts Victor-Hugo (rue Gambetta) et la Cerisaie (boulevard Salvador-Allende).
  • Du 16 octobre au 3 novembre, pour les deux arrêts Place de la Toilette (boulevard Salvador-Allende, dans les deux sens).
  • Du 23 au 27 octobre, pour les arrêts avenue des Erables (côté pompiers et côté Bleuets).

La mise aux normes de la ligne 268 est de la compétence, et donc du financement de l’Agglomération Roissy-Pays-de-France et du Stif.


Principal changement, notamment pour les automobilistes beauvillésois : les arrêts ne sont plus en retrait, par rapport aux voies de circulation. «D’une part parce que, pour permettre le déploiement de la rampe d’accès aux personnes en situation de handicap, le bus doit être le plus parallèle et le plus proche du trottoir possible, détaille Maurice Maquin, adjoint délégué aux travaux. D’autre part parce que cela permet de fluidifier le transport en commun, puisque le bus n’a plus aucune difficulté à s’insérer dans le trafic

Un peu de perturbation sera à prévoir pour la circulation, même si aucun axe ne sera coupé. Des arrêts provisoires seront installés à proximité des arrêts en travaux. Les lignes de bus ne seront pas déviées.

travauxarretbus720