La Ville recrute

Retrouvez ici toutes les annonces de recrutements en cours, postulez en ligne, transmettez une annonce à un ami, etc...

Stage – Lutte contre le mal logement

Postuler

Date de publication : 22-05-2018

Sous l’autorité du Directeur du Renouvellement Urbain, de l’Habitat privé et du Logement social

Contexte
Avec deux quartiers prioritaires de la politique de la ville sur son territoire, la commune de Villiers-le-Bel concentre des publics très fragilisés rencontrant de nombreuses difficultés (logement, santé, emploi, mobilité, etc.).

Ces dernières années, la commune de Villiers-le-Bel a constaté le développement d'une offre locative privée dégradée et indigne : multiplication des divisions pavillonnaires illégales, marchands de sommeil, sur-occupation de logements, etc.
Avec la mise en place d'un dispositif partenarial, la municipalité s'est dotée d'un outil de lutte contre l’habitat indigne sur toute la commune en associant tous les services de la ville concernés, l'ARS, la CAF, et la police. Sur un secteur particulièrement touché, le Village ancien de Villiers-le-Bel, une OPAH-RU a été mise en œuvre en 2015 pour lutter contre l'habitat indigne.

Missions principales
Dans ce cadre, sous la responsabilité du Directeur au Renouvellement urbain, à l’Habitat privé et au logement social, votre mission consistera à :
Analyser et améliorer le processus d’identification des situations de mal logement afin de renforcer la coordination des services pour lutter contre l’habitat indigne. En effet, outre les services « habitat privé » et « logement social », la direction Education et le CCAS peuvent jouer un rôle précieux dans l’identification des situations de mal logement (sur-occupation, indécence, etc.) ;
Accompagner la commune dans l’amélioration de ses outils de suivi des situations de mal logement ;
Construire et préparer la mise en œuvre de réponses complémentaires aux dispositifs existants sur la commune (intermédiation locative, etc.).
Chaque semaine, la commune de Villiers-le-Bel enregistre au moins un signalement de femme victime de violence conjugale. Ces femmes sont généralement sans ressources personnelles et rencontrent de grandes difficultés pour vivre sous un toit en toute sécurité. Dans ce cadre, votre mission consistera à :
Construire une réponse partenariale pour proposer aux victimes de violences conjugales des solutions de logement relai.

Des missions annexes pourraient vous être confiées :
Sous la responsabilité de la chargée de mission habitat, vous mettrez à jour le tableau de bord « Logement habitat indigne » ;
Sous la responsabilité de la chargée de mission habitat, vous appuierez le service habitat dans le traitement des dossiers « permis de louer » ;
Sous la responsabilité de la responsable logement social, vous aiderez le service à analyser la situation des contingents de réservation de logement social dont bénéficie la commune auprès des bailleurs sociaux.

Profil
De niveau master et suivant une formation en urbanisme, aménagement, habitat, ou sciences politiques, vous souhaitez vous impliquer dans le domaine de l’habitat. Autonome, organisé(e), dynamique et doté(e) d’un bon relationnel, vous disposez d’importantes qualités rédactionnelles.

Rémunération : Gratification réglementaire

POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT

Les candidatures devront être adressées sur le site de la Région Ile-de-France : www.iledefrance.fr, Onglet : Emploi et Formation, Rubrique : Trouver un stage.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter M. PESCHEUX au : 01.34.38.32.93