Le projet des Studios Jeunes

Face au déficit de l’offre de logements accessibles aux jeunes sur l’ensemble du territoire francilien, la ville de Villiers-le-Bel a lancé un projet de « Studios-Jeunes » qui propose des solutions de logement et d’accompagnement innovantes pour les jeunes de Villiers-le-Bel et de la Communauté d’Agglomération Val de France.

Ce projet mobilise différents partenaires : l’Association Aurore, la Mission Locale Val d’Oise Est et le bailleur Val d’Oise Habitat, lesquels ont validé une convention de partenariat le 1er Octobre 2012.

Le projet « Studios Jeunes » a pour but de permettre à des jeunes, engagés dans un processus de formation, de qualification ou d’insertion, d’accéder à un logement temporaire et autonome.

Le bailleur Val d’Oise Habitat met ainsi à disposition 16 mini-studios, situés en rez-de-chaussée dans le quartier du Puits-la-Marlière à Villiers-le-Bel.

L’Association Aurore accompagne les jeunes dans l’entrée au logement et dans leurs démarches d’insertion, avec le soutien da la Mission Locale.

Au-delà de l’offre de logement, le projet « Studios-Jeunes » participe d’une démarche globale d’accompagnement du jeune vers un logement pérenne mais aussi vers l’autonomie dans l’élaboration des choix professionnels, dans ses relations aux autres et dans le respect de soi.

logement20135

Le public visé par ce projet concerne des jeunes :

• âgés de 18 à 25 ans au moment de l’entrée dans le dispositif,
  • domiciliés sur le territoire de la Communauté d’agglomération Val de France, avec une attention spécifique aux jeunes Beauvillésois (lesquels représentent 80% des candidats bénéficiaires du dispositif).
  • engagés activement dans une démarche d’insertion
  • en risque de précarité et nécessitant un accompagnement social
  • disposant des ressources permettant d’accéder à un logement temporaire autonome

Les partenaires contribuent ainsi à proposer des jeunes candidats lorsque des studios se libèrent. L’entrée de candidats dans le dispositif est soumise à l’avis d’une Commission d’Admission et de Suivi.

Cette commission, composée des partenaires, se réunit tous les mois.

Le séjour maximum du jeune au sein du logement est de 24 mois.

La ville de Villiers-le-Bel s’engage à proposer un circuit de relogement privilégié vers le logement social classique pour les jeunes sortis du dispositif après un accompagnement positif.