Lecture Publique

La communauté d’agglomération Val de France gère les équipements de lecture publique ouverts à tous les beauvillésois gratuitement

Ceux-ci sont au nombre de 7 :

  • La bibliothèque Anna Langfus à Sarcelles,
  • La bibliothèque George Sand et la Médiathèque de Coulanges à Gonesse
  • La bibliothèque Aimé Césaire et la Méiathèque Erik Orsenna à Villiers-le-Bel,
  • La bibliothèque intercommunale à Arnouville
  • et la bibliothèque Elsa Triolet à Garges-lès-Gonesse.

Vous y trouverez

Equipements de proximité à la disposition de tous, les 7 bibliothèques et médiathèques permettent une diversité d’usages : emprunter des documents, consulter la presse, écouter un conteur, découvrir un auteur, travailler seul ou avec ses amis. Les acquisitions y sont renouvelées à un rythme assurant à chacun de trouver rapidement le dernier livre, disque ou film attendu.

Accès libre et gratuit

L’accès aux bibliothèques est libre et gratuit, chaque usager bénéficie de l’ensemble des services proposés par les bibliothèques du réseau : consultation des collections, utilisation des postes internet, participation aux activités proposées. Pour emprunter des documents, il faut  cependant être inscrit  (modalités d’inscription au niveau de la page de votre bibliothèque).

Des milliers de documents et plus

Outre les 200 000 documents à disposition des usagers dans les bibliothèques de Val de France, celles-ci faisant partie du réseau RéVOdoc, vous pouvez y emprunter et rendre des documents provenant des soixante bibliothèques membres du réseau.

Chaque année, un programme culturel

Les bibliothèques proposent chaque année un programme culturel varié pour tous les publics, contes et ateliers divers pour les enfants, rencontres avec des écrivains, expositions et un salon dédié à la littérature jeunesse.

Elles mènent également un important travail de partenariat avec les acteurs locaux (Education nationale, services de la petite enfance, services culturels des villes, associations …), autour de projets partagés et mettent à la disposition de ces partenaires les ressources du service.

Le Site

Les bibliothèques ont un site internet permettant de consulter le catalogue regroupant toutes les collections du réseau, toutes les informations nécessaires pour utiliser au mieux les équipements et toute l'actualité culturelle proposée.

Si vous êtes adhérent vous pourrez sur ce site faire le point sur votre compte d’abonné, réserver un ouvrage, et recevoir des alertes sur les documents qui vous intéressent.

Le site des bibliothèques intercommunales