La Maison Jacques Brel

À travers les Cultures Urbaines, la Maison Jacques Brel permet aux nombreux talents artistiques que compte la jeunesse beauvillésoise de s’exprimer.

MJB2013300La Maison Jacques Brel a pour vocation plus particulière d'assurer l'accueil et l'accompagnement des projets de création artistique des jeunes beauvillésois.

 

 

 

Infos / renseignements


. Maison Jacques Brel
44, avenue Pierre Sémard à Villiers-le-Bel
Tél : 01 39 94 07 55 ou mjbrel(at)ville-villiers-le-bel.fr
Fax : 01 34 19 14 78

 

L'accueil, les horaires d'ouverture

  • Accueil tout public : du mardi au samedi, de 13 h 30 à 17 h
  • Les ateliers fonctionnent à partir de 17 h 30
  • Une programmation d’animations est en cours d’élaboration. Elle prévoit l’organisation de cinés-débats, de scènes tremplins, de concerts et de spectacles.
  • Les horaires d'ouverture des studios
    • le mardi de 15 h 30 à 21 h
    • le mercredi de 13 h 30 à 19 h
    • le jeudi de 14 h 30 à 21 h
    • le vendredi de 13 h 30 à 17 h
    • le samedi de 13 h 30 à 18 h 30


salle MJB2013

 

L’accueil de la jeunesse

  • Ce secteur accueille librement les 11/17 ans et les 18/25 ans avec pour objectifs de favoriser la mixité sociale, offrir des espaces de rencontre et de dialogues et faire émerger des projets. Il offre également aux jeunes des activités permanentes (concerts, danse, cinéma, théâtre, débats…). Il a également pour but de contribuer à la réussite des jeunes. À cette fin, il les accompagne dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets et sera un lieu d’information sur les sujets concernant la jeunesse.

    Les professionnels qui animent ce secteur travaillent en partenariat avec les autres structures de la Ville (Maisons de quartier, Mission Jeunesse, PIJ, Atelier Santé Ville, CLSPD…) mais aussi avec des organismes extérieurs (établissements scolaires et de formation, Mission locale, Club de prévention). 

 

En faveur de la création culturelle des jeunes Beauvillésois

  • La Maison Jacques Brel est dotée d’un studio de répétition et d’un studio d’enregistrement. Le studio de répétition a pour vocation de permettre à des musiciens et des chanteurs, inscrits à la MJB, de travailler leurs œuvres avant d’être présentées au public. Le studio d’enregistrement est un outil de réalisation et de création d’œuvres pour aider des jeunes artistes (amateurs ou en voie de professionnalisation) à se développer.

    La MJB est donc un lieu dédié à l’expérimentation artistique, à la recherche et l’apprentissage. Elle favorise les rencontres entre les artistes professionnels, les artistes en devenir et leurs publics. En plus de concerts réguliers, elle propose des expositions, des masters class et d’autres animations permettant de mieux comprendre les contraintes liées à la création et à l’expression artistique.