Saison culturelle 2016 - 2017

Demandez le(s) programme(s) !

Saison Culturelle20162017-1Saison Culturelle20162017En Famille

 Saison 2016/2017

Symbole du vivre-ensemble, facteur de développement, “ la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ”. André Malraux

La nouvelle programmation de la saison culturelle de Villiers-le-Bel, poursuit les objectifs du projet culturel municipal : permettre aux habitants de découvrir toutes formes de spectacles.

Des “ têtes d’affiches ” aux artistes en découverte, elle invite les Beauvillésois à s’ouvrir sur la diversité et l’échange. Le projet culturel lie la diffusion de spectacles vivants, l’éducation artistique, ainsi que des projets sur le long terme comme le Forum de la Danse à l’école, le projet fédérateur ou encore les projets inscrits dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique.

Une priorité sera une fois encore donnée aux séances familiales. Nombre d’actions culturelles leur sont destinées via différents relais : Projet de Réussite Educative, centre communal d’Action Sociale, atelier relais, mobilisation des familles via les enseignants, associations, collèges…Nous avons également mis en place des parcours de spectateurs sur le Temps d’Activité Périscolaire, dans le cadre de la réforme du rythme scolaire.

2016-2017 nous promet de belles surprises.

Dès la rentrée, nous vous proposons la musique d’El Gato Negro, une formation explosive née du métissage entre les rythmes latino-cubains, et d’une section cuivres fanfaresques qui feront lever les foules.

Après Bottes de prince et bigoudis et P.P. les p’tits cailloux, Annabelle Sergent revisite la légende du Joueur de Flûte de Hamelin, dernier volet de sa trilogie jeune public.

L’Église Saint-Didier sera au coeur d’un répertoire éclectique. Guidés par leur complicité, Segal et Faccini ouvrent un univers à la fois intime et cosmopolite.

Une dizaine d’humoristes venus de tout horizon vont se succéder à tour de rôle dans un seul but : vous faire rire aux larmes. Ce sont aussi des chanteurs, des danseurs et des magiciens.

Jamadom, artiste beauvillésois reconnu de la scène reggae française, poursuit son voyage avec authenticité. Il a carte blanche ; différentes artistes en live comme : Caporal Niga – Big family, Daddy – yod, Tiwony, Select Antwan, Mélanos, Donel Jacks’man, French squad danca, El présidente, mais également quelques artistes amateurs de Villiers-le-Bel.

En partenariat avec le Combo 95, Villiers-le-Bel fera honneur à la scène hip-hop, dans le cadre du festival 95 Sounds !

Le théâtre avec les Frères Pablof nous amèneront à la rencontre du Petit Poucet et de son quotidien d’écolier. La compagnie Qui va piano présentera un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur.

Le jazz va s’installer également, entre ambiance feutrée et funk psychédélique avec le “ Prince français ” Juan Rozoff, pionnier dans les années 1990 de la nouvelle scène groove et funk parisienne.

Pour se fondre dans la chaleur caribéenne, Daan junior viendra faire vibrer Villiersle-Bel. Celui qui est devenu aujourd’hui un géant de la musique chantera avec Fabiola Shyne l’étoile montante du kompa zouk qui assurera la 1re partie de la soirée.

Accompagnée d’un big band, Liane Foly revient sur scène avec un nouvel album marquant un retour à ses premières amours : le jazz. La chanteuse à la voix de velours fait swinguer quelques unes des plus belles chansons françaises, réinterprète des titres de Françoise Hardy, Julien Clerc, Henri Salvador, Jean Louis Aubert, Léo Ferré, Eddy Mitchel, Johnny Hallyday mais aussi quelques savoureuses incongruités comme J’aime regarder les filles de Patrick Coutin ou Slaves to the Rhythm de Grace Jones. Plus crooneuse et irrésistible que jamais…

Après plusieurs années d’absence, Gage nous fait le plaisir de revenir sur le devant de la scène. Une musique sensuelle qui a su évoluer au fil des années en se réappropriant des sonorités jazzy.

Et enfin, un bal intergénérationnel avec la compagnie Scopitone où nous retrouverons Juliette et Roméo derrière les platines, qui vous feront revivre le bal de leur première rencontre.

Convaincus qu’il n’est pas meilleur engrais que la culture pour le développement du cerveau, l’ambition qui nous anime pour cette nouvelle saison 2016-2017 est de partager avec vous une saison encore plus prometteuse que la précédente.

Laissez-vous surprendre et profitez de ces instants magiques. Spectacle, émotion, rêve c’est aussi cela vivre Villiers-le-Bel.

Très belle saison culturelle à toutes et à tous.