L'accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans

Familial, collectif ou en haltes jeux, plusieurs modes d'accueil sont proposés au sein des structures d'accueil de Villiers-le-bel

L'accueil familial - chez une assistante maternelle agréée

De 7h à 19h, l'accueil familial permet l'accueil régulier des enfants de 3 mois à 4 ans dont les parents travaillent, au domicile d'assistantes maternelles agréées par le Conseil Général et employées par la Ville.

  • Le suivi à domicile des enfants accueillis par une assistante maternelle employée par la Ville est régulier et assuré par une équipe pluri-professionnelle : Infirmière ou puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, psychomotricienne, psychologue.
  • Les enfants accueillis au domicile d'une assistante maternelle employée par la Ville bénéficient également de temps d'accueil collectifs réguliers proposés par le service Petite Enfance.
  • Des accueils en "horaires décalés" sont possibles à la demande des parents qui travaillent : soit plus tôt le matin (dès 6h) soit plus tard le soir (jusqu'à 21h) - sur justificatifs des employeurs

L'accueil collectif - en crèches collectives

Les crèches collectives assurent l'accueil collectif et à la journée (de 7h à 18h30) des enfants de 10 semaines à 4 ans dont les parents travaillent.

  • Une équipe de professionnels qualifiés et pluridisciplinaires (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires-puéricultrices, animatrices, infirmières, psychologue, médecin) y travaille pour répondre aux besoins des enfants.

  • La direction de chaque crèche collective est confiée à une éducatrice de Jeunes Enfants.

L'accueil collectif - en haltes-jeux

En haltes-jeux, sont accueillis des enfants âgés de 6 mois à 6 ans en journée ou à l'heure (à convenir avec le responsable de la structure).

L'accueil en haltes-jeux concerne les familles qui ont besoin d’un accueil :

  • régulier pour 1 à 2 journées maximum par semaine (ou une à plusieurs demi-journées par semaine), dans un objectif d’éveil, d’accompagnement vers l’autonomie et de socialisation de l’enfant.

  • à temps partiel, 3 jours par semaine maximum quand les parents travaillent.

  • ponctuel par séquence de 2h, 3h, 1/2 journée avec ou sans repas, journée. Il permet à l’enfant de progresser à son rythme tout au long de différents moments de la journée tels que : le temps d’un repas partagé avec d’autres, les contes, les jeux libres…

L'accueil chez une assistante maternelle employée par les parents

Vous souhaitez employer une assistante maternelle indépendante et avez besoin d 'information ?

  • Adressez vous à l'un des 2 centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou au RAM (Relais d'assistantes maternelles) :
    • PMI S Allende : Bld Salvador Allende- Tél. : 01 34 38 00 71
    • PMI G Bizet : 4, rue Georges Bizet - Tél. : 01 39 90 21 71
    • Relais Assistantes Maternelles « Am Stram Gram » * situé 3 place des Neuf Arpents Quartier Derrière-Les-Murs - Tél : 01 34 19 43 14 (N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur) Adresse e-mail : ram.vlb(at)wanadoo.fr
    * Le relais est un lieu ouvert à toutes les familles de Villiers-le-Bel et aux assistantes maternelles employées par des particuliers.

cubes2490

A qui s'adresser en Mairie concernant l'accueil de votre enfant ?

Plus d'information ? besoin de conseils ? prendre rendez-vous pour constituer votre dossier de demande de places ?