Assistante maternelle : une profession

Par choix ou en raison du manque de place des autres modes d'accueil, nombreux sont les parents qui confient leur(s) enfant(s) aux assistantes maternelles indépendantes. Elles sont employées et rémunérées directement par les parents.

Agréées par le conseil départemental

Les assistantes maternelles doivent être agréées par le Président du Conseil départemental du Val-d’Oise.

Conditions requises :

  • présenter des garanties nécessaires pour accueillir des enfants mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ;

  • présenter un état de santé compatible à l’accueil de mineurs, attesté par certificat médical

  • disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement, permettent d’assurer le bien-être et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément est demandé


L’agrément est accordé pour 1, 2, 3 ou 4 enfants maximum accueillis simultanément.

Le suivi des pratiques professionnelles des assistantes maternelles est assuré par les services départementaux de la Protection Maternelle Infantile. Ainsi, les infirmières de la PMI sont amenées à faire des visites chez elles.

Les obligations des assistantes maternelles

Elles doivent souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle. Elles suivent une première formation de 60 heures et une initiation aux gestes de secourisme avant leur premier accueil d’enfant puis une seconde formation de 60 heures dans un délai de deux ans à compter du premier accueil.

Avantages d’un accueil chez une assistante maternelle

  • Les enfants accueillis par des assistantes maternelles bénéficient d’un cadre de vie plus calme, intime et familial. Les assistantes maternelles peuvent s’adapter plus facilement au rythme de l’enfant, par exemple aux horaires de sommeil d’un nourrisson.
  • Elles peuvent davantage sortir avec les enfants, aller au parc, à la bibliothèque, au Relais Assistantes Maternelles (RAM)…
  • Autre grand avantage : la flexibilité de leurs horaires. En fonction de leurs besoins, les parents peuvent négocier avec elles les horaires d'accueil.

Etre aidé pour employer une assistante maternelle indépendante

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Les parents qui souhaitent connaître la liste des assistantes maternelles indépendantes de Villiers-le-bel et leurs disponibilités peuvent s’adresser au "RAM".

Ils pourront ainsi rencontrer la ou les assistantes maternelles qui les intéressent, discuter avec elles, visiter leur logement, avant de faire leur choix.

Le RAM aide aussi les parents dans leurs démarches administratives, à établir un contrat de travail, à rédiger les fiches de paye, à obtenir les aides de la CAF.

Les parents bénéficient également d’une déduction d’impôts pour les frais d'accueil de leur(s) enfant(s). Les familles non imposables reçoivent un crédit d’impôt.

Le Relais "Am Stram Gram" créé par la Ville pour être un lien entre professionnelles et parents et pour être un lieu d’information et de ressources est :

  • Un lieu pour les assistantes maternelles

    Le Relais Assistantes Maternelles participe à la professionnalisation des assistantes maternelles en leur proposant des informations, de la documentation et en organisant des temps de réflexion collective.

    Le RAM organise également chaque semaine un accueil collectif des assistantes maternelles et des enfants dont elles ont la garde. Ces moments permettent aux professionnelles de se rencontrer, de partager leur expérience et aux enfants de se socialiser grâce à la présence d’autres enfants et d’autres adultes, dans un espace ludique spécialement aménagé. Le RAM renseigne également les personnes souhaitant devenir assistante maternelle.
  • Un lieu pour les parents

    Le RAM accompagne chaque famille qui le souhaite dans sa recherche d’une assistante maternelle et dans ses démarches administratives. Le RAM aide les parents à trouver des solutions d'accueil adaptées à leur vie professionnelle, par exemple à leurs horaires de travail.

    Il est aussi un lieu où les parents peuvent tout simplement dialoguer avec des professionnels sur de nombreux sujets concernant leur enfant.

Le Relais "Am Stram Gram"
3, place des 9-Arpents - Tél.: 01 34 19 43 14 - ram.vlb@wanadoo.fr
Ouvert les mardis, jeudis et vendredis, de 8h30à 17h45.
L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.