Pour tous : enfants, jeunes, familles, adultes

Les enfants

lesenfants1

Accueil de loisirs

Les enfants sont accueillis par nos animateurs qui proposent de nombreuses activités : actions d’éveil à l’art, à la connaissance et à leur rôle de futur citoyen, ateliers (fabrication de pâtisseries, d’objets divers…) ainsi que des sorties.

Les accueils de loisirs des Maisons de quartier Boris Vian et Salvador Allende sont ouverts aux enfants de 4 à 11 ans, celui de la Maison de quartier Camille Claudel de 6 à 11 ans.

Les inscriptions administratives se font à la Mairie auprès de la direction de l’Education. Le coût est calculé en fonction du quotient familial.

Horaires : les mercredis en période scolaire de 13h30 à 18h30 et pendant les vacances du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Les familles et les adultes

sotiesfamilles1

Projets et sorties imaginés ensemble

Nos animateurs accueillent à la semaine les adultes dans un esprit de détente, d’échange et d’engagement citoyen. Ils, elles, imaginent et organisent des projets selon les envies et les besoins du moment. C’est ainsi que naissent des activités et rendez-vous réguliers (voir ci-dessous) ou des sorties. Récemment par exemple, des familles de deux Maisons de quartier ont eu la joie de partir ensemble à Londres. Comme le soulignent les participants, ces sorties et ces séjours sont “des bouffées d’air frais”, des occasions de “connaître vraiment” ses voisins…

Certain(e)s habitant(e)s s’investissent bénévolement dans des actions communes, ponctuellement ou sur le long terme. Merci à toutes ces personnes !

Vous souhaitez vous aussi vous investir ? Donner de votre temps ? N’hésitez pas à nous contacter. Il y a une place pour tous dans les Maisons de quartier.

Accompagnement à la scolarité : CLAS

Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) est un contrat passé entre des élèves qui ont besoin de soutien scolaire, leurs parents et leur Maison de quartier. Les animateurs et les intervenants transmettent aux élèves des méthodes de travail et les aident à avoir confiance en leur avenir.

Cette démarche est accompagnée d’activités d’initiation à différentes techniques d’expression (théâtre, vidéo, danse, peinture… ).

L’accès des enfants au CLAS est fonction des places disponibles et des critères présentés lors des pré-inscriptions. Celles-ci se font les dix premiers jours de la rentrée scolaire.

Les accompagnements débutent au mois d’octobre. Le coût est de 3,10 € par trimestre. Horaires : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30.

Les Lieux d'accueil Parents/enfants

Les Maisons Boris Vian et Salvador Allende réservent aux parents accompagnés de leur(s) enfant(s) des temps de rencontres et d’échanges.

Ils soutiennent les adultes dans leur rôle d’éducateur et favorisent la relation parents/enfants. Cet accueil, libre et gratuit, est ouvert deux après-midis par semaine.

Rendez-vous

Les usagers et usagères des trois Maisons de quartier, inventifs et actifs, ont proposé des idées qui sont devenues de véritables rendez-vous.

Pour exemples :
• À Salvador Allende, si vous aimez cuisiner, faire découvrir vos recettes et en connaître de nouvelles, venez à l’atelier “Cuisines du Monde”.
• Si vous aimez coudre et faire des activités manuelles (pliage, scrapbooking) c’est à Camille Claudel !
• Si vous avez envie de refaire le monde et débattre sur des sujets qui vous tiennent à coeur ou prendre un petit-déjeuner convivial, rendez-vous à Boris Vian !

D’autres propositions vous attendent dans chaque Maison de quartier, à découvrir sur place !

Les jeunes

lesjeunes1

Accueil des jeunes

Les Maisons de quartier accueillent les jeunes (pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes) du mardi au samedi en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances.

Des activités leurs sont proposées pour leur permettre de se rencontrer, de s’ouvrir à différents sujets de société et de faire de nombreuses découvertes.

Suivant la Maison de quartier, ils pourront participer à des ateliers vidéo, écriture, théâtre, des voyages…

Les animateurs et animatrices sont à l’écoute des propositions des jeunes pour imaginer et réaliser avec eux de nouveaux projets, qu’ils soient culturels ou citoyens.

Nos équipes favorisent toute initiative qui contribue à l’épanouissement des jeunes, à leur autonomie ainsi qu’à leur apprentissage des valeurs essentielles : respect, entraide, engagement…

Elles accompagnent également les jeunes adultes vers la formation et l’emploi en partenariat avec les professionnels de l’Espace Emploi de Val de France et la Mission Locale.


Grands projets

Les rencontres entre professionnels et jeunes de la ville donnent naissance à des projets transversaux d’importance. C’est ainsi que dix-sept jeunes réunis par quatre partenaires (Boris Vian, Salvador Allende, Jacques Brel et l’association Imaj) ont découvert, ravis, le festival d’Avignon. Leur séjour était rythmé par des représentations et des ateliers de théâtre. Ce temps fort est inscrit dans un projet plus vaste qui aboutira à une production théâtrale à Villiers-le-Bel.

Accompagnement à la scolarité : CLAS

Un accompagnement scolaire des collégiens est proposé dans les trois Maisons de quartier les mardis, jeudis et vendredis de 17h30 à 19h30. Il est ouvert également aux lycéens, à la demande. Comme le CLAS enfants, cette démarche mélange apprentissage méthodologique, aide aux devoirs ainsi que différentes animations éducatives et artistiques.

La ludothèque

ludotheque1

La ludothèque, c’est le royaume du jeu. On y trouve des jeux connus que l’on aime toujours retrouver mais aussi des jeux inconnus, insolites.

Les ludothèques sont destinées à tous les âges. Nos ludothécaires imaginent des animations spécifiques, tournois, fabrication de jeux, et autres activités à découvrir dans les trois maisons… Pendant l’été, les ludothèques deviennent mobiles et se déplacent sur l’ensemble de la ville à la rencontre des habitants.