Croquer la vie à belles dents !

Avoir de bonnes dents, c’est essentiel, et pas que pour avoir un "sourire dévastateur". Une bonne dentition permet de bien mâcher…et bien mâcher permet le plus souvent de bien digérer.

mtdent2451Ce que l’on sait moins, c’est que l’hygiène dentaire a un lien avec notre santé globale.

Une infection dentaire peut ainsi avoir des conséquences terribles sur les reins ou le cœur par exemple.

Afin d’inciter un plus grand nombre d’enfants à participer au programme de prévention buccodentaire "M’T Dents", l’assurance maladie du Vald’Oise, en partenariat avec la Ville de Villiers-le-bel et l’Éducation nationale, organise cet automne des actions de sensibilisation dans 20 classes de CP.

6 ans, c’est l’âge des premières molaires définitives, encore fragiles, cibles "idéales" des caries.

À cet âge-là, seulement un enfant sur deux a déjà consulté un chirurgien-dentiste. Pour inciter les enfants beauvillésois à franchir le pas, l’assurance maladie du Val-d’Oise va mener, à partir du mois
d’octobre, une action de sensibilisation auprès des élèves de vingt classes de CP.

Une visite gratuite chez le dentiste

Dans un premier temps, un animateur de prévention se rendra dans chacune des classes pour une séance d’éducation à la santé bucco-dentaire.

Il répondra aux questions les plus fréquentes : Ça sert à quoi les dents ? Comment poussent-elles ? Pourquoi le sucre est-il dangereux ? C’est quoi une carie ?

À l’aide d’une brosse à dents et d’un dentier géants, il leur apprendra comment bien brosser ses dents et leur rappellera que le brossage est nécessaire au moins deux fois par jour. Enfin il remettra à
chaque enfant un imprimé de prise en charge lui permettant d’aller chez le dentiste gratuitement, sans aucune avance de frais.

Séance de travaux pratiques

Quelques semaines plus tard, l’animateur reviendra voir les enfants et après leur avoir remis une brosse à dents et un tube de dentifrice, il les invitera à une séance de travaux pratiques.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Chaque enfant bénéficiera tout le long de l’année d’un suivi personnalisé. S’est-il bien rendu chez le dentiste ? Des soins ont-ils été effectués ? Les parents seront également sensibilisés à l’action. Si besoin, ils pourront être recontactés en cours d’année pour les inciter à conduire leur enfant chez le dentiste

mtdents490