Les bobos de l'été

L'été est la période idéale pour les déjeuners en plein air et les expositions prolongées au soleil. Pourtant, sur la plage comme en rase campagne, les petits dangers vous guettent. Alors voici quelques conseils pour profiter de l'été sans bobo ...

Piqûres d'insectes

En France, elles sont le plus souvent anodines aux yeux des vacanciers. Elles nécessitent tout de même une certaine attention.

En cas de piqûre : laver la plaie à l'eau et au savon puis désinfecter avec un antiseptique. En cas d'aggravation (infection de la plaie, démangeaisons accrues ou gonflement), n'hésitez-pas à consulter un pharmacien ou médecin.

Les piqûres d'abeille, de guêpes ou de frelons, entraînent quant à elles un gonflement voire une cloque et une douleur très forte. Dans ce cas désinfectez en 1ere approche puis appliquez du froid pour l'effet anti-douleur. En cas de gonflement important (risque d'œdème) dirigez vous immédiatement vers une pharmacie, un hôpital, ou les pompiers  : il existe en effet un risque d'allergie grave à ces piqûres.

moustique4901

Le meilleur moyen de ne pas se faire piquer reste la prévention : il existe de nombreuses crèmes et sprays. Rapprochez-vous de votre pharmacien, parapharmacien et/ou médecin qui vous conseillera.

Dans le reste du monde, selon le pays où vous séjournez, les piqûres d'insecte peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves.



Coups de soleil

On ne le répètera jamais assez : se protéger du soleil est primordial !

Mais lorsque le mal est fait, le soin dépend de la gravité du coup de soleil. Si la peau est simplement rosée appliquez une crème apaisante. Si la peau est rouge vif voire si des cloques se forment, consultez un pharmacien ou un médecin.

coup-de-soleil490

Attention aux produits de "préparation au bronzage" : ils présentent un danger puisqu'ils ne protègent pas des UV et même en augmentent les risques.

risquessolaires490


Plaies et brûlures

Toute plaie doit être lavée au savon de Marseille et très bien rincée (attention à l'eau de mer qui empêche la cicatrisation).

Même en cas de plaie peu profonde, assurez-vous que vous êtes à jour dans vos vaccins, notamment celui contre le tétanos. Si ce n'est pas le cas ou si la plaie est profonde, consultez d'urgence un médecin.



Et pour prévenir ces maux de l'été

Pas question de laisser nos bobos gâcher nos vacances ! Une bonne prévention et une petite trousse de secours* feront simplement l'affaire.

Trousse contenant en priorité (*)
- Crème solaire et crème après-soleil (contre les coups de soleil et les brûlures légères)
- Pansements, bandages et compresses
- Désinfectant et savon de Marseille
- Spray répulsif (anti-insectes)



Pour vérifier que vous êtes à jour côté vaccination

Vérifiez votre carnet de santé avec votre médecin généraliste à l'occasion d'un rendez-vous, lors d'une consultation au CDDS, Centre départemental de Dépistage et de Soins ou auprès d'un centre de vaccination internationale si vous prévoyez de voyager.

  • Le CDDS de Garges accueille le public gratuitement et sur rendez-vous, avenue Anatole France à Garges-les-Gonesse - Près de l'église Sainte Geneviève, à proximité de la Gare de RER Sarcelles-Garges - 10 minutes à pieds. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
    Téléphone :  01 30 11 19 02
  • Centre de vaccination internationale de l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle pour vous renseigner avant un départ à l'étranger : Paris-Charles de Gaulle, terminal 2F, zone publique niveau Arrivées, porte 017. Horaires : 24h/24
    Téléphone  : 01 74 25 12 12 
  • Centre de vaccination internationale du Centre hospitalier de Gonesse - BP 71 25, rue Pierre-de-Theilley 95503 Gonesse
    Téléphone : 01 34 53 20 33

  • Maison des Adolescents de l’est du val d’Oise à Gonesse
    1 avenue P. SALVI GONESSE
    Tel : 01 34 45 60 01
    mail : mdaest(at)gmail.com