Secteur Relations retraités

Secteur des Relations Retraités
20, rue de la République.
Tél. : 01 34 29 29 44.

 Une retraite active à Villiers-le-Bel

Outre les galas, la Direction de l’Action Sociale et plus particulièrement son pôle Retraités, organise de manière continue des activités diverses pour les Beauvillésois.

Ainsi par exemple, deux programmes de sorties culturelles vous sont proposés chaque année, des goûters et des repas à thème réunissent régulièrement les gourmands et les gourmets au foyer Raymond Labry et un voyage permet à plusieurs dizaines de Beauvillésois de découvrir une belle région française à moindre coût.

Nouveaux retraités : nouvelles propositions

Mais parce que les besoins des personnes âgées évoluent, parce que « être à la retraite en 2015 » n’a plus grand-chose à voir avec la retraite des générations précédentes, le CCAS propose de nouveaux services qui répondent à ces nouvelles attentes.

Depuis 2015, le pôle Retraités organise des séances « d’Atelier Mémoire » .

Il y a un peu plus d’un an, « Le Café des Aidants » a été créé pour réunir et conseiller celles et ceux qui aident et accompagnent leurs proches gravement malades ou très dépendants. 

L’objectif de ces différentes initiatives pourrait se résumer à une ambition : le mieux-être, pour tous.

Atelier mémoire au foyer Raymond Labry « Entraîner sa mémoire tout en prenant du plaisir ».

retraites20151

Cette activité s’adresse à un public retraité encore autonome et indépendant. Il est constitué de 3 modules de prévention santé sur la mémoire, sous forme d’ateliers ludiques.

Méthode :

  • 1 conférence de présentation sur le thème « ma mémoire, pourquoi et comment la stimuler ».
  • 11 ateliers d’1h30 ; une séance par semaine.
  • 15 personnes maximum par module : inscription impérative du pôle Retraités au 01 34 29 29 44 (inscription par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles).

Dates 2015

• 1er module (9 janvier > 17 avril 2015)

• 2e module (15 mai > 7 août 2015)

3e module (inscriptions encore ouvertes)
La conférence : 4 septembre de 14h30 à 16h30.
L’atelier tous les vendredis après-midi de 14h30 à 16h : les 18 et 25 septembre ; 2,9 et 16 octobre, 6, 13, 20 et 27 novembre ; 4 et 11 décembre.

Le Café des Aidants

Le Café des Aidants*, est un moment d’échanges et de rencontre dans un cadre convivial pour les aidants proches. Débutant par une conférence courte autour d’un thème prédéterminé, la rencontre est suivie d’un débat et d’échanges entre les participants. Les Cafés des Aidants sont co-animés par des professionnels.

Pourquoi aller au Café des Aidants ?

  • Pour prendre du temps pour vous et passer un moment convivial, vous sentir moins seul et échanger avec des personnes qui vivent des situations similaires au quotidien.
  • Pour recueillir des informations sur les dispositifs existants et prendre conscience de la nature de votre engagement auprès de votre proche.
  • Pour construire des projets pour vous et avec votre proche.

Programme, dates 2015/2016

* Le Café des Aidants est un label associatif créé par l’Association Française des Aidants et organisé en réseau national.

Renseignements : 01 34 29 29 40

Goûters et repas à thème au foyer Raymond Labry

retraites20152

Pour toute inscription contacter le foyer au 01 34 19 15 02.

Un nouveau calendrier de repas à thème et de goûters avec animation sera proposé d’octobre 2015 à juin 2016. Le prix du repas est de 9 euros, celui du goûter de 4 euros. Le paiement est sur facture à régler au service de régie du CCAS 20 rue de la République les lundis et jeudis matin de 9h à 11h30.

Le pôle relations Retraités et le conseil des Sages

Le pôle Relations Retraités travaille avec le Conseil des Sages(*) au travers de différentes commissions (Déplacements, Patrimoine, Site Internet...) pour établir une programmation riche et variée.

Permanences 2015/2016

Le pôle retraités du CCAS tient des permanences  tous les jeudis de 10h à 12h au foyer Raymond Labry.
Infos au 01 34 29 29 52

conseil Sages


Le pôle Relations Retraités, destiné aux personnes de 55 ans et plus, propose :

  • des sorties culturelles (visites de musées, châteaux, concerts, etc...)
  • des sorties grands-parents / petits-enfants (parcs et jardins, musées, etc...)
  • des séjours (France et étranger)
  • des activités dans les foyers (scrabble, loto, belote, atelier informatique, etc...)
  • de prendre le déjeuner aux Foyers : Raymond Labry (4, rue des Lilas), Chanzy (4, rue de Chanzy) ou AREPA (2, rue Henri Sellier). Le prix des repas est calculé en fonction des ressources et du barème en vigueur.

25mars1490

* Le Conseil des Sages exerce une mission de réflexion et de proposition d'action pour l'ensemble des questions pouvant être posées sur la vie de la Cité. Le Conseil des sages est un organe consultatif installé par le Maire. Un Sage est une personne qui fait passer les intérêts de la collectivité avant ses intérêts personnels. La qualité d'un Sage est sa liberté . Il doit bien connaître la ville, être pondéré et avoir une autorité morale.