L'espace de loisirs Nelson Mandela

L'espace de loisirs sportifs Nelson Mandela

Composé d'un terrain de foot en revêtement synthétique, mais aussi de plusieurs terrains dédiés aux sports collectifs et d'une aire de fitness, le tout en accès libre, cet équipement original était idéal pour devenir le support de l'hommage rendu par la Ville et ses habitants au grand homme que fut Nelson Mandela.

Sportif lui même lorsqu'il était étudiant en droit, il sut aussi, alors qu'il était président de l'Afrique du Sud, faire du sport un levier du rapprochement qu'il jugeait nécessaire entre les communautés et du sentiment d'appartenance à une même nation.

Mandela20140

Cet ensemble a été réalisé dans le cadre et avec les moyens de l'opération de rénovation urbaine menée par la Ville et ses partenaires, principalement État et Région, dans les quartiers Derrière-les-Murs et la Cerisaie. Sa conception et les choix des différents usages furent quant à eux définis et conçus avec les habitants.

Mandela201402

Mandela201404

Mandela201410

Mandela201411

Le gymnase, jusqu'ici appelé Émile Zola car construit en même temps que le groupe scolaire, a désormais lui aussi pour nom celui de Nelson Mandela.

Mandela201412

Mandela201414