Restaurant scolaire, allergies et régimes* alimentaires

"mon enfant souffre d'une allergie alimentaire" ou "il est soumis à un régime alimentaire particulier pour raison médicale", "peut-il être accueilli au restaurant scolaire ?"

Le service de restauration scolaire pourra vous proposer un mode d'accueil adapté selon la gravité de l'allergie ou de son régime alimentaire particulier en restauration ou périscolaire (goûter et collation).

• Si l'allergie ou le régime alimentaire particulier de votre enfant est gérable par le service des restaurants scolaires (par exemple allergie à la fraise, au poisson, fruits de mer, chocolat etc…), la municipalité prendra en charge le remplacement du menu.

• Si l'allergie ou le régime alimentaire particulier de votre enfant n'est pas gérable par le service des restaurants scolaires (par exemple allergie au lait, huile d'arachide, au gluten, allergène présent dans de nombreux aliments), votre enfant sera accueilli aux restaurants scolaires mais vous fournirez son repas sous forme de panier-repas. Pour la préparation du panier-repas et la livraison, la municipalité vous transmettra les règles d'hygiène à respecter.

L'inscription et l'accueil de votre enfant sont alors subordonnés aux modalités suivantes :
• Vous devez d'abord faire remplir un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI), puis une visite du médecin scolaire aura lieu.

Comment sont confectionnés les menus
et les repas spécifiques ?

Une diététicienne municipale élabore des menus équilibrés et variés.

FraiseCes menus sont adaptés aux allergies ou régimes particuliers pour raison médicale enfant par enfant, en remplaçant les aliments à exclure par un aliment du même groupe (exemple un fruit par un fruit). Ceci dans la mesure où l'allergie alimentaire de l'enfant le permet.

L'équipe du service des Restaurants Scolaires essaye, dans la mesure du possible, de conserver l'équilibre alimentaire du menu. Les goûters proposés après l'école sont également remplacés si nécessaire en respectant les mêmes principes.

Les remplacements, identifiés afin d'éviter toute source d'erreur, sont préparés en dernier, de façon distincte de la fabrication du jour, afin d'éviter des allergies croisées.

Comment se déroule le temps du repas ?VignKiwi

• Les enfants allergiques déjeunent à la table d'un adulte (avec les autres enfants) pour permettre une vigilance plus importante.

• Les enfants sont servis en premier afin d'éviter qu'ils soient tentés de goûter un aliment potentiellement dangereux.

Mon enfant a une réaction allergique,
que se passe-t-il ?

Si un enfant présente des signes de réaction allergique ou bien s'il a consommé un aliment à exclure, la procédure d'urgence est la suivante :
1. Appel du SAMU, un médecin donnera au personnel encadrant la conduite à tenir.
2. Utilisation de la trousse de secours après accord du SAMU.
3. Appel des parents ou des personnes désignées.
4. Information aux services concernés (Enfance/Scolaire et Restaurants scolaires) et directeur d'école.
La trousse de secours, accompagnée de l'ordonnance, sera utilisée après accord du SAMU, en respectant la prescription du médecin. Une trousse de secours doit être déposée dans tous les lieux de fréquentation de l'enfant.

Elles seront rendues aux parents en fin d'année scolaire afin d'être renouvelées.

JE SOUHAITE AVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, QUEL SERVICE DOIS-JE CONTACTER ?

Vous pouvez contacter le service des restaurants scolaires
et/ou prendre rendez-vous avec le service.
Nous répondrons aux questions que vous vous posez.

Service de la restauration scolaire 01 34 29 28 21

En savoir plus : consultez les menus et le tableau des allergènes présents dans les plats servis ce mois ci dans les restaurants scolaires