Bien manger, c'est bien joué !

Avoir une alimentation équilibrée, c’est manger de tout en quantité raisonnable. Simple à dire vous-dîtes-vous, mais au quotidien comment faire ? Vous trouverez dans cette rubrique des réponses simples à cette question (...)

Avoir une alimentation équilibrée,
C’est manger de tout en quantité raisonnable.


Pour être en bonne santé, un adulte doit faire 3 repas par jour :
Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

Un enfant, lui, doit faire 4 repas par jour :
Petit Déjeuner, Déjeuner, Goûter, Dîner


Voici un repère pour vous guider :
C'est ce que l'on appelle "la pyramide alimentaire"

PyramideAlimentaire490

(Source : Site  du REPOP Ile de France – Réseau pour la Prise en charge et la Prévention de l'Obésité en Pédiatrie en Ile de France
www.idf.repop.fr)


Pour mieux comprendre, lisons la pyramide de bas en haut :
Des aliments indispensables aux aliments à éviter.


Carreblanc30De l’eau à volonté : la seule boisson indispensable à notre corps est l’eau !

CarreMarron30Des Féculents à tous les repas : pour avoir de l’énergie toute la journée !

CarreVert30Des fruits et légumes : au moins 5 par jour pour faire le plein de vitamines et avoir une bonne digestion.

CarreBleuFonce30Des produits laitiers : 3 à 4 par jour pour avoir les os costauds et de bonnes dents !

CarreRouge30De la viande, du poisson ou des œufs : 1 à 2 fois par jour pour construire nos muscles !

CarreJaune30Des matières grasses : nous en avons besoin mais il ne faut pas en mettre trop ! (attention aux matières grasses cachées)

CarreRose30Des produits sucrés : pour se faire plaisir de temps en temps. Attention à ne pas en manger trop souvent.