Aujourd'hui, on mange au restaurant scolaire

Tout enfant inscrit en école maternelle peut bénéficier du service de restauration scolaire dès l'âge de 2 ans et 9 mois. Pour bénéficier de ce service municipal, votre enfant doit préalablement être inscrit en mairie, auprès du service Enfance / Scolaire (...)

gout9Mon enfant peut-il manger dans les restaurants scolaires de la ville ?

L'inscription est subordonnée à l'exercice d'une activité professionnelle, d'un stage ou au suivi d'études par les deux parents de l'enfant (sauf pour les familles d'au moins 3 enfants). L'inscription des enfants en école élémentaire n'est soumise à aucune condition.

gout8 Comment l'inscrire ?

Pour bénéficier du service de restauration, votre enfant doit préalablement être inscrit en mairie, auprès du service Enfance / Scolaire.
Lors de cette inscription annuelle, il vous sera demandé de présenter les documents suivants : livret de famille ou acte de naissance de l'enfant, carnet de santé ou de vaccination de l'enfant, justificatif récent de domicile (téléphone, edf-gdf, quittance de loyer…), dernier bulletin de salaire des deux parents ou attestation de stage, numéros de téléphone du domicile, des employeurs et des personnes à prévenir en cas d'urgence, numéro d'allocataire de la caisse d'allocations familiales, attestation d'assurance couvrant les activités de l'enfant (identique à celle fournie à l'école) Il vous sera également demandé à l'occasion de cette inscription, de préciser les jours habituels prévus de fréquentation du restaurant scolaire.

Combien ça coûte ?

Le prix du repas varie en fonction de votre quotient familial.
Pour demander le calcul de celui-ci, merci de vous rapprocher du Service Enfance & Scolaire en Mairie (Renseignements par téléphone au 01 34 29 29 83).

gout4Comment se déroule le temps du midi ?

À partir de 11h30 et jusqu'à 13h20 (selon les écoles) votre enfant est accueilli à la restauration.
Avant et après le repas, les enfants participent aux activités de leur choix parmi celles proposées par le personnel d'encadrement.

Qui confectionne les menus ?

Une diététicienne élabore des menus équilibrés et variés suivant un plan alimentaire. La responsable des achats, les responsables des cuisines ainsi que les magasinières travaillent ensuite à adapter ces repas au fil des saisons et en fonction de l'âge des enfants. Ces menus sont consultables dans l'ensemble des restaurants et écoles ainsi que sur ce site :

Voir les menus actuellement proposés aux enfants

gout11Qu'y a-t-il dans l'assiette de mon enfant ?

Pour garantir la qualité et la sécurité alimentaire, les aliments ne sont achetés qu'après un référencement minutieux de leur composition par le service de restauration scolaire. L'équilibre alimentaire est assuré par la diversité des menus qui sont tous composés : de produits laitiers (apport en calcium)
de fruits et légumes (apport en vitamines et fibres)
de féculents et céréales (apport en énergie et sucres lents).
d'un plat protidique (viande, œuf, poisson)
L'origine des viandes bovines (bœuf, veau) est affichée à côté des menus.
Cette diversité garantit un apport d'environ 45 % des besoins journaliers de chaque enfant.

legumesPreparation150 Dans quelles conditions sont préparés les repas ?

L'ensemble des professionnels du service de restauration scolaire assure le bon respect des règles d'hygiène et de sécurité et s'applique à maîtriser tout risque sanitaire. Un laboratoire privé contrôle au minimum une fois par an tous les lieux de restauration et mensuellement les deux cuisines au moyen de prélèvements et vérifications. La direction des services vétérinaires peut, en outre, effectuer une inspection sanitaire des cuisines ou des lieux de restauration à tout moment de l'année.

gout7

Comment se déroule le repas ?

Pour que le repas se déroule dans une ambiance calme et détendue, sa durée ne doit pas être inférieure à 45 minutes.
" Le repas du midi ne peut satisfaire à lui seul les besoins nutritionnels d'un enfant, en revanche, il peut assurer une formation élémentaire du goût, ce qui implique que les enfants doivent goûter à tout ce qui leur est proposé, mais ne faire l'objet d'aucune contrainte pour manger"

gout5

Ainsi, pour que le temps du repas soit d'abord un moment de détente et l'occasion d'éduquer le goût des enfants, des animations sont régulièrement organisées telles que "la semaine du goût", la préparation de spécialités de différents pays, l'organisation d'animations visant à sensibiliser aux différentes saveurs et épices composant les repas.
Un cahier permet aux enfants de s'exprimer quant aux repas servis.
Ces remarques sont prises en compte dans la limite du respect de leur équilibre alimentaire.

Kiwi160 Mon enfant souffre d'une allergie alimentaire, peut-on l'accueillir ?

Le service de restauration scolaire pourra proposer un mode d'accueil adapté selon la gravité de l'allergie.
L'inscription et l'accueil de votre enfant sont alors subordonnés aux modalités suivantes : vous devrez fournir un certificat médical,
une visite du médecin scolaire aura lieu,
vous remplirez un protocole d'accueil individualisé (P.A.I.)
Toute évolution de l'allergie devra être signalée au Service des Restaurants Scolaires.

Plus d'information au sujet des allergies et régimes spécifiques

Pour vous informer en détail de l'accueil proposé à Villiers-le-bel pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires ou astreintes à un régime particulier pour raisons médicales : restaurant scolaire, allergies et régimes* alimentaires

La restauration scolaire en chiffres

90 000 briquettes de lait offertes aux enfants scolarisées dans les écoles de Villiers-le-Bel