Le Lycée Mendès France

Le lycée professionnel Pierre-Mendès-France, situé au nord du quartier des Carreaux, accueille des jeunes qui souhaitent bénéficier d'une formation dans des métiers du bâtiment, en comptabilité ou en secrétariat (..).

Lycee Mendes FranceTrès bien équipé en matériel et disposant de locaux bien entretenus, grâce à l'action de la grâce à l'action de la Région, Mendès-France est un établissement moderne et accueillant.

Le Lycée possède son site Internet accessible en cliquant sur le lien suivant : http://www.lyc-pmf-villiers.ac-versailles.fr/

Bâtiment et tertiaire

schemClimatisation200

Initialement, cet établissement était un lycée du bâtiment. Peu à peu, il s'est spécialisé dans deux filières de ce secteur professionnel : l'énergétique et le bois. L'énergétique forme aux métiers de la plomberie, du chauffage, de la climatisation et du froid. Le bois à ceux de l'ébénisterie, de la menuiserie et de la menuiserie d'agencement (installation d'éléments préfabriqués). Aux métiers du bâtiment, sont venus s'ajouter ceux de la comptabilité et du secrétariat.

C.A.P., B.E.P., Bac pro

TravailBois200

Les formations dispensées par le lycée sont sanctionnées par un examen final qui permet d'obtenir un diplôme : C.A.P., B.E.P., ou Bac Professionnel. La section ébénisterie ne prépare qu'au C.A.P. car la Chambre syndicale des ébénistes a souhaité que l'intitulé C.A.P. soit conservé même si le niveau de l'examen final que passent les étudiants correspond plutôt à celui d'un B.E.P.

La section ébénisterie s'est particulièrement distinguée ces dernières années puisque deux de ses élèves ont gagné un prix “des métiers d'art”.

A l'heure actuelle, le lycée Mendès-France ne prépare pas au B.T.S., mais cette éventualité est envisagée pour l'avenir, dans le cadre de la “banalisation” des lycées professionnels et des lycées techniques.

L'établissement beauvillésois accueille également quatre stages de formation continue, d'une durée de cinq mois et qui regroupent chacun entre douze et vingt participants. Il travaille également à un projet de création d'un Centre de Formation d'Apprentis académique.

Enseignement général et professionnel

AdoCours200

Les élèves du lycée Mendès-France suivent un enseignement dans les matières dites “générales” : français, mathématiques, histoire, géographie, langues, et une formation dans la spécialisation professionnelle qu'ils ont choisie.

Ils effectuent obligatoirement des stages en entreprises, d'une durée variable selon les formations suivies : quatre semaines en trois ans pour les tertiaires, seize en deux ans pour les Bac professionnels. Ces stages sont notés et les notes sont prises en compte lors des examens.

Des avantages pour les Beauvillésois

La présence du lycée Mendès-France sur le territoire de la commune présente de nombreux avantages pour les jeunes Beauvillésois qui souhaitent suivre une formation professionnelle, sa proximité géographique et la qualité de l'enseignement dispensé notamment.

Enfin, l'établissement prépare à des métiers porteurs d'emplois, surtout dans les secteurs du bâtiment.

Il arrive fréquemment que des entreprises importantes téléphonent au lycée pour demander les coordonnées des jeunes ayant obtenu leur Bac professionnel. C'est le cas notamment de celles qui travaillent dans le chauffage, la climatisation et le froid, et elles sont nombreuses dans la région, principalement sur le pôle de Roissy.